Site icon PNC Contact

Prêts Air France, le SNPL en profite pour gagner plus

Air France recrute

Vestes pilotes © DR

Publicités
Partages

Air France vient de recevoir 7 milliards de prêts et le SNPL en a profité pour en prendre une petite part en décrochant un accord de chômage partiel plus que généreux pour gagner plus à la fin du mois selon le Canard enchainé.

Ce n’est un scoop pour personne de dire que la compagnie aérienne Air France n’est pas en pleine forme. C’est même pour cette raison que le contribuable français se porte garant à hauteur de 6.2 milliards pour des prêts qu’a contractés l’entreprise pour survivre.

Publicités

Air France va aussi devoir faire une réduction de ses effectifs via des départs volontaires et des ruptures conventionnelles collectives. Au SNPL la philosophie du moment est plutôt celle qui consiste à récupérer un peu des 7 milliards pour être mieux payé.

Le chômage partiel était pour le moment équivalent de 70% du brut à hauteur de 4.5 SMIC, soit environ 4 800 euros net par mois. Une petite cerise sur la gâteau concernant le non-prélèvement des cotisations sociales et patronales. Jusque-là pas grand-chose d’étonnant, c’est grosso modo la loi.

Mais le SNPL a réussi à faire intégrer dans le « minimum garanti », qui sert de base au calcul du chômage partiel, les heures de vols supplémentaires effectuées en 2019 ! Le chômage partiel des pilotes Air France sera donc calculé sur la base du salaire minimum garanti en y ajoutant les heures de vols supplémentaires alors que, soyons réalistes, ils ne volent pas !

Il y a quelques semaines nous avions eu vent de réunions entre le SNPL, la DGAC, SCARA et le ministère. Nos sources nous parlaient déjà de cette hypothèse de rémunération demandée par le SNPL. Après une discussion téléphonique avec un haut membre de ce syndicat qui avait réfuté tout cela en bloc, nous avions clos le dossier car cela semblait quand même bien trop gros en cette période. Nous avions eu tort car rien ne semble trop gros quand il s’agit de rémunération pour le SNPL.

Donc, L’État accorde 7 milliards de prêt pour sauver Air France et cette compagnie va devoir encore payer plus que ne le spécifie la loi ses pilotes grâce au SNPL. De là à dire que le contribuable va encore garantir des prêts dont il ne verra jamais la couleur…

Alors que Ben Smith lâche (un peu) sur sa rémunération, que les dirigeants des autres compagnies aériennes sont tous dans la même logique, le SNPL nous démontre une fois de plus la sienne, ce n’est peut-être pas pour rien que l’on nomme certains pilotes des TPMG (Tout Pour Ma Gueule)

Alors que l’activité va baisser de 20% en 2021 on entend parler de suppressions de postes pour les personnels sols, pour les hôtesses de l’air et stewards mais, qui a entendu parler de quoi que ce soit pour les pilotes ? Voleront-ils 20% en moins sans perte de salaire grâce à une nouvelle combine ? A suivre…

© Le Canard Enchainé
Partages
Publicités
Quitter la version mobile