Ryanair, comme elle l’avait déjà laissé entendre, attaque la France en justice via une plainte déposée devant la justice européenne. La lowcost irlandaise attaque l’aide de l’Etat français à Air France devant la cour de justice européenne.
La semaine dernière Ryanair avait déjà attaqué les aides versés à la compagnie suédoise SAS (https://www.pnc-contact.com/2020/05/06/ryanair-porte-plainte). Ryanair attaque la France en justice en premier lieu pour l’aide de 7 milliards d’euros accordé à Air France mais également les mesures de report de taxes exclusivement attribués aux compagnies aériennes détenant un pavillon français.
Michael O’Leary estime que ces aides vont fausser la concurrence au niveau européenne et ne sont pas conformes. Toujours selon Michael O’Leary, elles maintiennent en vie de façon artificiel des compagnies aériennes et cela n’est pas conforme au droit européen.
Alors que certaines compagnies aériennes reçoivent des milliards de la part des états, Ryanair voit ses liquidités fondent comme neige au soleil et, cela, O’Leary ne l’accepte pas.