Ryanair porte plainte devant la Cour Générale de l’Europe suite aux versements par certains États de milliards d’euros pour sauver certaines compagnies aériennes.
Michael O’Leary s’en prend à l’aide suédoise accordé pour sauver SAS. Ryanair porte plainte en affirmant que Stockholm n’a pas respecté le droit communautaire en limitant les garanties d’État sur les prêts accordés aux seules compagnies qui possédaient une licence d’aviation commerciale suédoise le 1er janvier.
Cela exclu de fait Ryanair et d’autres compagnies aériennes présentent en Suède. Ryanair envisage de porter plainte également pour les aides françaises et norvégiennes.
Michael O’Leary compte multiplier les attaques contre les aides « arbitraires » des gouvernements à certaines compagnies aériennes. Dans une lettre adressée à Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée de la concurrence, il indique clairement son opposition à ces pratiques :
(Ryanair s’oppose aux) dons arbitraires de milliards d’euros des pays de l’UE à leurs compagnies nationales inefficaces.
Michael O’Leary
Une nouvelle bataille juridique va commencer entre la première compagnie aérienne européenne et le les autres via la Cour Européenne.