Site icon PNC Contact

Air France, efforts et restructuration

Air France

© DR

Publicités
Partages

Air France va devoir faire des efforts de restructuration afin de devenir rentable dans les plus brefs délais.

L’État français a mis en place une solution pour permettre à Air France d’obtenir 7 milliards d’euros mais il ne l’a pas fait sans demander de contreparties.

Publicités

Air France devra diminuer ses émissions de CO2

Le lobby écologique a été entendu et Air France va devoir supprimer des lignes ou la SNCF propose des solutions alternatives. Fini les Paris – Bordeaux par exemple. Les vieux Airbus A320 vont devoir faire place aux Airbus A220 qui sont bien moins gourmands en pétrole. De plus, Air France et la SNCF serait en discussion pour créer une filiale commune.

Air France va devoir être rentable

Air France va devoir atteindre une marge opérationnelle d’ici fin 2021 de 7%. Cet objectif ambitieux va permettre à Ben Smith de pouvoir se séparer de la filiale Hop dans sa forme actuelle qui est déficitaire depuis des années.

En contrepartie Transavia deviendrait l’arme du groupe face à Ryanair, easyJet et autre Volotea qui grignotent le marché depuis des années sans que la compagnie Air France n’arrive à faire quoi que ce soit pour les limiter dans leur expansion. Seul « La Navette » serait encore opéré par Air France vers Marseille, Nice, Toulouse et Toulon.

Pour gagner encore plus de points de marge Ben Smith a clairement indiqué qu’il était agacé de payer des redevances aéroportuaire exorbitantes a ADP pour un service bien loin d’être à la hauteur de ce qui se fait dans les autres aéroports. La renégociation pourrait permettre à Air France d’économiser entre 300 et 800 K€ par an, pas négligeable.

Air France et le volet social

La restructuration pour Air France passera aussi par le volet social. Au niveau social ça va être compliqué et Ben Smith devrait détailler cela cette prochaine. Pour le moment on parle de :

Air France devra-t-elle faire face a une grève après les annonces ?

La situation économique de l’entreprise ainsi que le fait que l’Etat a apporté une aide non négligeable fait que les PDV seront bien moins intéressants et que des licenciements secs pourront être envisagés si besoin.

Air France devra financer sa restructuration

Les milliards reçus ne permettent que de tenir pendant la crise, de compenser la perte d’exploitation, mais en aucun cas de financer la transformation. Air France pourrait faire une augmentation de capital fin 2020 ou début 2021 pour investir dans la transition qui lui permettra d’atteindre une marge opérationnelle correcte.

Si le sauvetage d’Air France est une bonne nouvelle, le gouvernement doit maintenant s’atteler à celui des autres compagnies aériennes françaises. Corsair, La Compagnie, Air Caraïbes, ASL, Franch Bee, Chalair… ont aussi besoin d’aides pour passer le cap sachant qu’elles sont déjà rentables pour la grande majorité…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile