Air France nous a communiqué les informations suivantes concernant les mesures actuellement étudiées concernant l’augmentation de sa performance économique, l’adaptation de son secteur court courrier ainsi que la partie sociale.
Si le plan de transformation est accéléré comme l’a indiqué Ben Smith aux Échos, l’objectif de marge à 8% n’est actuellement pas daté. Le Groupe travaille toujours à un plan d’action pour accélérer sa transformation il communiquera à l’issue de ces travaux sur sa trajectoire financière et son objectif de marge.
Concernant le réseau domestique le plan sera dévoilé cet été. Hop devra être restructuré pour retrouver le chemin de la rentabilité.
Concernant le volet social aucune décision n’a été prise quant à la mise en œuvre de mesures de départs. Des licenciements ne sont pas une option étudiée, et la priorité sera donnée au volontariat et aux mobilités. Air France nous indique :
Des discussions sont menées avec les partenaires sociaux afin de trouver les solutions les plus adaptées à sa transformation dans un contexte de diminution de l’activité et de nécessaire amélioration de sa rentabilité.
Air France
Ben Smith a indiqué :
Certains personnels d’Air France sont probablement prêts à partir volontairement, si on leur donne la possibilité. La première étape consisterait donc à proposer des plans de départs volontaires.
Ben Smith
Air France n’est pas contrainte de ne pas avoir recours aux licenciements, cette clause n’étant pas présente dans l’aide de l’État à la compagnie aérienne. Mercredi dernier, lors de son audition, Ben Smith n’a pris aucun engagement dans ce sens. Par ailleurs, le ministère de l’Economie a indiqué à Libération qu’aucune garantie de non-recours à des licenciements secs n’a été demandée en échange des deux prêts. Mais, selon la compagnie aérienne, cette option n’est actuellement pas envisagée.