La grande majorité des hôtesses de l’air, stewards et pilotes ne peuvent plus voler pour une durée encore indéterminée. Le coronavirus a gelé l’ensemble du trafic aérien mondial a l’exception des vols cargo.
Pour faire face aux conséquences de cette inactivité la Direction Générale de l’Aviation Civile a pris des mesures fortes pour permettre un retour à la normale en toute sécurité. Les hôtesses de l’air, stewards et pilotes ne pourront pas reprendre les vols du jour au lendemain pour des raisons évidentes de sécurité aérienne.
Les pilotes devront faire au minimum deux séances de simulateur et repasser un test théorique ne pouvant comprendre moins de 100 questions issues de la base de données de l’ATPL et un autre ne pouvant comporter moins de 50 questions relatives à la qualification machine. En cas d’échec ils auront 15 jours pour se mettre à niveau et repasser l’ensemble des tests.
Pour les PNC (hôtesses de l’air et stewards) un stage équivalent à celui des MDC (Maintient Des Compétences) devra être effectué avant la reprise des vols. Un exercice feu / fumée est également obligatoire. En cas d’échec les épreuves devront être repassées après 15 jours et un vol de contrôle en ligne sous la supervision d’un instructeur sera obligatoire avant de pouvoir voler en tant que PNC.
De plus, la DGAC va mettre en place un module de formation obligatoire pour les hôtesses de l’air et stewards concernant la gestion des maladies infectieuses à bord des aéronefs de transport public. Module obligatoire représentant au minimum 14 heures d’enseignement.
La DGAC précise que ces mesures ont pour but de garantir la sécurité des vols lors de la reprise après un arrêt qui pourrait bien dépasser 2 mois pour une majorité des navigants français.
PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE DE LA DGAC EN CLIQUANT ICI