Comme les autres compagnies aériennes celles du Groupe Dubreuil vont stopper leurs activités. Mais French Bee et Air Caraïbes sont en pleine forme et pas d’inquiétude pour la suite. Jean-Paul Dubreuil a indiqué à La Tribune :
Nous abordons la crise en pleine forme. Nous avons réalisé en 2019 un chiffre d’affaires d’environ 700 millions d’euros et une marge opérationnelle de 5%, malgré la hausse de la facture carburant et du dollar. Et les résultats des deux premiers mois de 2020 ont été meilleurs que prévu.
Et, en plus, la trésorerie ne pose aucun problème pour passer la crise du coronavirus :
Même s’il n’en a pas besoin, le groupe Dubreuil a levé 100 millions d’euros pour avoir de l’eau sous la quille. Notre pôle aérien dispose d’une trésorerie de 250 millions d’euros dans laquelle nous ne comptons pas puiser pendant cette période, car les dépenses vont être à peu près compensées par le résultat enregistré du 1er janvier au 15 mars 2020.
Selon le groupe les résultats du début de l’année 2020 vont permettre de couvrir les dépenses à venir pendant la cessation d’activité. La prise en charge du chômage partiel par l’Etat va permettre de fortement alléger la facture pour les semaines à venir.
French Bee et Air Caraïbes sont donc en pleine forme et comme le dit Jean-Paul Dubreuil : « ce n’est pas le fin du monde ». Le groupe va même verser la participation prévue pour les salariés et maintien les livraisons de ses 4 Airbus A350.
Nous n’allons pas nous lamenter. L’Etat a fait son devoir sur la partie charges salariales. Il faut que les entreprises prennent la main et ne se laissent pas aller à la sinistrose. On ne veut pas attendre la manne étatique du sauveur. Une crise se traduit par un rebond, et nous voulons être prêts pour cette phase. Nous allons travailler sur la reconquête de nos marchés à l’orée de l’été.
Air France et l’État
Sur le cas Air France Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet n’y vont pas avec le dos de la cuillère ! Si French Bee et Air Caraïbes sont en pleine forme ils estiment que l’Etat n’a pas à aider Air France s’il n’aide pas l’ensemble des compagnies aériennes françaises :
Ce n’est pas très logique sur le plan concurrentiel. Pourquoi une compagnie plutôt qu’une autre bénéficierait de la manne de l’Etat qui leur permet d’avoir une position beaucoup plus laxiste que la nôtre car elle entretient l’idée que l’Etat viendra toujours à son secours ? Nous sommes assez déçus de tout cela.
French Bee et Air Caraïbes sont en pleine forme et il semble certain qu’à la sortie de la crise du coronavirus elles seront prêtes et continueront à prendre des parts de marché.