Site icon PNC Contact

Secteur aérien, on vous prend pour des cons !

Secteur aérien, on vous prend pour des cons !

Taxes et encore des taxes © DR

Publicités
Publicités
Partages

Secteur aérien, on vous prend pour des cons ! Oui, le titre est vulgaire et racoleur mais ceci est un édito et permet donc de s’affranchir de certaines règles de journalisme. Pour information :

En journalisme, un éditorial est un article qui reflète la position ou bien le point de vue de l’éditeur ou de la rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal.

Wikipedia

Donc oui, secteur aérien, on vous prend pour des cons au sommet de l’Etat et il semblerait que ce ne soit pas sur le point de s’arrêter. Des belles paroles à la pelle mais des actes diamétralement opposés ensuite !

Publicités
Publicités

Rappelez-vous, les assises du transport aérien, ce moment merveilleux ou pendant des jours des professionnels se sont regroupés, ont conversé et fait le point sur le pavillon français. Ils n’ont pas fait semblant au niveau de l’agenda, plein de dates et de sujets importants !

On a bien cherché à savoir combien toutes ces belles réunion avait couté aux contribuables mais on a rien trouvé, sorry. Alors me direz-vous, après tant de journées, ils sont arrivé à quoi nos élites comme conclusion ?

Et bien à ça :

Le 2ème axe stratégique vise donc à assurer la performance du transport aérien français pour permettre à notre pavillon de tirer les bénéfices de la croissance du secteur. Pour gagner la bataille de la compétitivité économique et de l’emploi, nous devons jouer collectif et chacun doit prendre sa part.

Mon dieu que c’est beau, on en aurait un frisson tellement la lecture de ce petit bout de texte ouvre la porte a un avenir plus radieux pour un secteur qui souffre tant depuis si longtemps !

Ah, mais c’est vrai, secteur aérien, on vous prend pour des cons ! Donc oubliez ce joli texte pourtant issu des conclusions officielles des assises du transport aérien (disponible ici) et maintenant retour à la réalité !

A peine 6 mois après avoir conclu à un réel problème de taxes pour le pavillon français vis-à-vis de ses concurrents le gouvernement fait quoi, il taxe !

L’Assemblée nationale a voté une augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, la fameuse Taxe Chirac ! Mais ils sont sympa, pas plus de 230 millions d’euros d’augmentation, alors on dit merci. Ah oui, l’année dernière elle a rapporté 241.7 millions, donc, en fait, elle est presque doublée…

Mais ne nous arrêtons pas là, profitons de ce merveilleux climat de #planebashing et autre #flygskam pour en remettre une petite couche ! Alors mettons une petite taxe en plus et nommons là Eco-contribution histoire d’être dans l’air du temps.

En juillet dernier quand le projet pointait son nez Air France avait calculé que cela représenterai environ 60 millions par et rappelait que son secteur cout et moyen-courrier avait déjà perdu 180 millions d’euros en 2018 !

Mais le gouvernement a un argument imparable, ECOLOGIE ! En plus avec la gamine suédoise qui hurle qu’on lui a volé sa jeunesse et ses rêves ça va « passer crème » comme disent ceux de sa génération ! Histoire d’enfoncer le clou cette taxe sera pour le principal concurrent de l’aérien au niveau du secteur court courrier, la SNCF !

J’allais oublier, secteur aérien, on vous prend pour des cons mais en fait on pourrait même dire qu’on vous prend pour des très très cons ! Bah oui, après les taxes made in France, on va vous coller les taxes made in Europe ! Notre beau et grand ministre de l’Economie demande à l’Europe de mettre en place une taxe européenne sur le kérosène ! Elle n’est pas belle la vie ?

Partages
Publicités
Publicités
Quitter la version mobile