easyJet, pas si bien que cela ! C’est en résumé ce que les analystes financiers disent haut et fort après la chute de l’action de 7.5% en bourse.
Il y a peu easyJet annonçait ses chiffres pour l’exercice 2018 – 2019 et ils étaient bons mais, ils l’étaient grâce aux nombreuses grève de British Airways et Ryanair.
Chez Bernstein les analystes se sont posé la question de l’impact des grèves et de la valeur réelle de l’entreprise. Selon eux la compagnie aérienne doit faire bien plus de progrès par elle-même car, entre autre, son résultat est en baisse. easyJet doit baisser ses couts de production et mieux gérer l’augmentation de ses capacités.
easyJet, pas si bien que avec un revenu par siège est attendu en baisse de 2.7% et le coefficient d’occupation devrait, lui aussi, afficher une baisse de 1.4%. Autant dire que structurellement easyJet n’est pas en aussi belle forme que les chiffres annoncés il y a peu pourrait le laisser croire. Elle souffre, comme ses confrères, d’une surcapacité sur le marché du low-cost européenne et d’un prix du pétrole en hausse. De plus, avec un Brexit hard de plus en plus probable son avenir n’est pas si radieux que certains veulent bien le laisser croire…