Site icon PNC Contact

Aigle Azur va être liquidée

Faillite compagnies aériennes

Aigle Azur © DR

Publicités
Publicités
Partages

Édition à 9.30

Aigle Azur va être liquidée, c’est en tout cas la recommandation que va faire l’administratrice judiciaire en charge du dossier depuis début septembre. Si certaines offres avaient retenu l’attention elles n’ont pas été capables de prouver un financement à la hauteur de l’enjeu.

Publicités
Publicités

L’administratrice judiciaire de la compagnie, Catherine Poli, a indiqué lors du CE de vendredi :

Compte tenu de la faiblesse des offres communiquées et de la nécessité de préserver, notamment, les droits et intérêts des salariés, je suis contrainte de solliciter la conversion de la procédure de redressement en liquidation judiciaire.

Le principal frein à la reprise global serait les contrats de travail des navigants. Selon certaines sources ces derniers ne seraient pas assez productifs et ne seraient pas « aux standards ». Des hôtesses de l’air et stewards seraient très loin du niveau d’anglais demandé par les compagnies comme Air France. C’est une des raisons pour laquelle cette dernière souhaite reprendre uniquement le PN après une phase de sélection…

Les deux offres qui proposent une reprise globale sont incapables de démontrer un financement cohérent. Guérin et Micouleau s’appuient sur un prêt d’Etat de 20 millions d’euros. Cependant, selon La Tribune, les deux compères travaillent à mettre en place un nouveau plan de financement depuis vendredi soir.

On se dirige donc vers une liquidation pure et simple si aucun plan de financement digne de ce nom n’est posé sur la table. Cela ne fera que compliquer le dossier car, même après, les contrats de travail restent au cœur du dossier. On irait tout droit vers la cession de branches autonomes et la loi sur ce sujet est simple :

Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l’employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l’entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise. ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006900875&cidTexte=LEGITEXT000006072050 )

Bon courage à l’ensemble des salariés et sous-traitants d’Aigle Azur

Édition:

Une offre commune Air France – Dubreuil serait sur le point d’être présentée si l’on en croit La Tribune. Pour le moment nous ne disposons pas de détails concernant ce projet, a suivre donc…

Partages
Publicités
Publicités
Quitter la version mobile