Air France est en chute libre, l’état de grâce semble terminé pour Benjamin Smith. Le titre plonge en bourse depuis l’annonce des résultats trimestriels qui ont déçu les investisseurs.
Fin février 2019, après 6 séances de hausse le titre atteignait les 12.73 euros et pouvait se targuer d’une recommandation positive de Kepler Chevreux. Aujourd’hui le titre oscille autour de 8.30 euros, c’est 20% de baisse. La perte nette de 320 millions d’euros annoncée lors de la présentation des résultats trimestriels a déclenché une vague baissière, 10 jours de baisse consécutive en ce lundi.
La hausse du pétrole et une augmentation de sa masse salariale poussent les analystes à lâcher le titre. Bernstein passe a sous-performance avec un objectif à 7 euros soit encore 16 de baisse par rapport à aujourd’hui.
Un plan de départ doit être présenté aujourd’hui mais, pour le moment, il ne semble pas donner confiance aux investisseurs. Les analystes sont clairs :
Les investisseurs vont devoir attendre plus longtemps pour l’actualisation très attendue de la stratégie et nous voyons toujours plusieurs difficultés structurelles à long terme que le groupe doit résoudre.
Air France à profiter d’un moment de grâce avec l’arrivée de Ben Smith mais il semblerait que ses vieux démons l’ont rattrapé, masse salariale en tête et ratio personnel navigant / personnel sol dans l’ombre…