Site icon PNC Contact

Crash Superjet 1000 Aéroflot, des PNC « héroiques »

Sécurité aérienne

SuperJet 1000 Aéroflot après l'incendie © DR

Publicités
Partages

Un avion SuperJet 1000 de la compagnie aérienne Aéroflot s’est écrasé hier à Moscou faisant 41 morts parmi les passagers et l’équipage.

Les circonstances exactes ne sont pas encore connues mais le commandant de bord du Superjet 1000 d’Aéroflot a indiqué que la foudre était à l’origine de l’accident. Suite à un impact de foudre l’appareil a perdu ses radios et une partie de ses calculateurs de vol. Les protections de vol ont sauté et le pilotage est passé en mode « direct » ce qui a entrainé la décision de se poser du commandant de bord.

Publicités

Lors de l’atterrissage qui a été dur et peu conventionnel les trains ont sans doute percé la voilure et perforé les réservoirs qui étaient plein de carburant, le feu a pris immédiatement.

Les PNC à bord ont fait, selon les témoins, un super boulot. Ils sont qualifiés de « héros » par la presse anglo-saxonne. Le steward, Maxim Moiseyev n’a pas survécu. Il a pris la décision de rester à bord jusqu’à l’évacuation du dernier passager et a péri dans les flammes.

Tatyana Kasatkina, hôtesse de l’air, a survécu après avoir géré l’évacuation au niveau des portes avant de l’appareil. Selon un passager présent sur le vol :

Je remercie Dieu et les hôtesses de l’air qui m’ont sauvé. Elle était toujours avec nous, aidant les gens à sortir de la cabine pleine de fumée. Il faisait sombre et incroyablement chaud à l’intérieur.

Les passagers n’ont pas pu s’empêcher de prendre leurs valises et même de filmer de l’intérieur de l’avion alors que ce dernier était en feu…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile