Site icon PNC Contact

Norwegian esclavagiste moderne ?

B787 Norwegian norse atlantic

Boeing 787 Norwegian © Norwegian

Publicités
Publicités
Partages

Norwegian Airlines, la compagnie aérienne lowcost récemment renflouée par une banque publique norvégienne, serait-elle un « esclavagiste moderne » comme Ryanair ?

eRyanair est là depuis longtemps et est souvent montré du doigt comme la bête noire des hôtesses de l’air et steward et, pourtant, elle semble ne pas être la seule.

Publicités
Publicités

Qui est Norwegian en France ?

Norwegian vole sur des beaux avions, et pourrait presque passer pour une compagnie aérienne respectable mais est-ce vraiment le cas ?

Les hôtesses de l’air et stewards basés en France sont embauchés par une structure au nom de Norwegian Air Ressources Limited. Cette dernière est rattachée à Norwegian Air Ressources Limited qui est basé à Dublin, loin de la Norvège… Cette société a 0 salarié et un capital social de 1 euro ! Pour plus d’info : https://www.societe.com/societe/norwegian-air-resources-limited-828054791.html . Le code NAF est 78.30Z ce qui signifie :

La fourniture de ressources humaines a généralement lieu pour une longue durée ou sur une base permanente et les unités classées ici sont spécialisées dans l’exécution d’une vaste gamme de tâches de gestion des ressources humaines.

Norwegian esclavagiste ? Chacun appréciera comme il le souhaite…

Salaire chez Norwegian

Parlons un peu salaire maintenant. Nous avons réussi à nous procurer une fiche de paie d’un PNC. Fiche de paie d’un mois qui n’est pas un mois de vacances ou encore d’intégration, c’est le mois de juillet 2018 et notre PNC a déjà plusieurs mois d’ancienneté à cette date.

Chez Norwegian le mini garanti est pour 75 heures de vol. Autant dire que le compteur des heures supplémentaires ne se déclenche pas si facilement que cela. 5 Paris – New-York dans le mois et vous ne passerez pas la barre des 75 heures par contre, vous serez quand même un peu éclaté !

Maintenant parlons salaire. Si vous ne déclenchez pas le compteur heures supplémentaires vous toucherez environ 1 350 euros pour un mois de travail, ça fait rêver non ? Certains diront que la fiche de paie que nous avons est une exception, OK, allons plus loin alors. Notre PNC est entré en mars 2018 et, pas le 30 si certains envisagent de le penser. Donc sont NET imposable pour 2018 comprend 5 mois sur la fiche de paie de juillet 2018. Si nous divisons le net par 5 nous trouvons le superbe salaire de 1 350 euros environ (pour rappel le net imposable c’est avant déduction CSG et RDS…)

Alors oui, chez Norwegian vous volez sur des beaux avions tout neuf que la compagnie finance a grand coup de dette et de sauvetage « par l’État norvégien », les destinations ne sont pas les plus moches mais, à quel prix ? A peine 1 350 euros net par mois ! On peut critiquer Ryanair, Volotea ou Vueling mais, dans le cas de Norwegian ce n’est pas mieux !

Salaire ailleurs

Pour comparaison un PNC easyJet passe assez facilement les 2 000 euros net par mois, pareil chez Transavia. Et pour les fanas du long-courrier Air Caraïbes et French Bee sont loin d’être pire, et vous serez au moins embauché par votre compagnie, pas par une société « fantôme » basée à Dublin sans aucun salarié !

Pour préserver nos sources nous ne publions pas les documents en notre possession, il est facile de retrouver un employé…

Partages
Publicités
Publicités
Quitter la version mobile