Incident diplomatique entre Transavia et Israël ou juste quiproquo ? Ll’enquête devrait permettre d’éclaircir cet incident qui a eu lieu à l’aéroport de Tel-Aviv. Le Commandant de bord a-t-il eu des propos antisémites ?
Lors d’un contrôle de sécurité après le débarquement des passagers d’un vol Transavia qui reliait Paris à Tel-Aviv un passager a été refusé sur le sol Israélien. Les services de douanes israéliennes ont décidé de refuser l’accès au passager, un homme de 40 ans, après un long interrogatoire devant permettre de comprendre la raison de sa venue.
Comme la procédure le permet les douaniers israéliens ont raccompagné le passager à l’avion pour qu’il retourne en France dans les plus brefs délais. Devant le tumulte causé par le passager le commandant de bord est sorti du poste. Dans un premier temps le commandant de bord a refusé d’embarquer le passager puis, après avoir reçu les consignes de la compagnie Transavia a obtempéré.
Au moment de se quitter, un douanier lui a tendu la main et le commandant de bord aurait répondu :
Je ne sers pas la main à un Juif.
Transavia a été informé et a indiqué qu’elle allait mener une enquête en précisant que ce type de comportement ne faisait pas parti de l’éthique de la compagnie aérienne ?