Norwegian était de plus en plus proche de la faillite et c’est maintenant l’Etat norvégien qui va la sauver via la banque publique DNB Bank.
Norwegian vient de réussir à boucler une augmentation de capital de 310 millions d’euros afin de ne pas sombrer et éviter une faillite. La trésorerie de la lowcost est dans un état catastrophique. S’il y a des investisseurs privés, ceux actuellement au capital en l’occurrence, c’est la banque publique DNB Bank qui s’engage à garantir le capital restant.
De son côté IAG a clairement indiqué qu’elle sortait de Norwegian en revendant ses 4% du capital. L’Etat norvégien ne pouvait laisser couler Norwegian qui représente la plus grosse compagnie aérienne du pays et plus de 10 000 employés, une faillite était inevisageable. Si a cela on ajoute les conséquences pour les passagers d’une faillite soudaine couplé au statut un peu « bancal » de la Norvège dans l’Europe…
Cette augmentation de capital pourrait permettre à Norwegian de sortir la tête de l’eau. La lowcost a tout de même dégagé un excédent brut d’exploitation fin 2018 et ses couts sont bien inférieurs à ceux des autres compagnies aériennes, proches de Ryanair pour être précis…