Si Joon devait disparaitre le SNPL, syndicat de pilotes Air France, demanderait le remboursement de 40 millions d’euros !
Depuis plusieurs jours la fermeture de la compagnie aérienne Joon est de plus en plus en une des medias spécialisées. Le SNPL a donc réagi et prévenu Ben Smith qu’il allait demander 40 millions d’euros. C’est le montant des efforts qu’on fait les pilotes Air France pour le lancement de cette compagnie lowcost.
Selon un membre du SNPL :
Les pilotes d’Air France ont donné 40 millions d’euros par an pour être dans les cockpits de Joon. Si Joon ferme, on ira récupérer cet investissement. Ce sera la position du SNPL quels que soient les résultats des élections.
Joon devait permettre de réduire les couts de 18% sur le long-courrier et de 15% sur le moyen-courrier. C’est surtout les hôtesses de l’air et stewards qui ont été victime de cette politique. Ils gagnent environ 40% à 45% de moins que les collègues Air France. Pour les pilotes c’est différents. Ils sont sous contrat Air France et vole pour une compagnie ou l’autre. Les gains ont été réalisés sur l’ensemble des pilotes Air France, via Trust Together, soit environ une progression de 1.5% par pilote. Les mesures appliquées aux pilotes Air France ont fait gagner 40 millions d’euros, si Joon ferme le SNPL veut être remboursé.
Pour le moment la décision de la fermeture de Joon n’a pas été examinée par le Conseil d’Administration et la direction annonce le recrutement de 150 hôtesses de l’air et stewards pour 2019, selon les syndicats…