Joon c’est bientôt fini si l’on en croit les sources proches du dossier au sein du groupe Air France – KLM.
Ben Smith a clairement indiqué qu’il ne voyait pas l’intérêt ni même le positionnement de la filiale Joon au sein du groupe. Il semblerait qu’il souhaite augmenter la rentabilité globale du groupe. Sa méthoede : une profonde restructuration plutôt que la création d’entités plus ou moins viables. Surtout que ces modèlessont peu performants par rapport à la concurrence.
Joon, compagnie aérienne « lowcost » filiale d’Air France a vu le jour il y a un an !
Ben Smith a pour objectif principal de faire grimper la rentabilité du groupe et cela passe par un gros travail sur Air France. Sa petite sœur, KLM, affiche une marge bénéficiaire de 8.8% quand Air France fait seulement 3.7%. Cela est inacceptable pour le nouveau patron d’Air France – KLM.
Un analyste de HSBC résume la création de Joon ainsi :
Vous avez créé une nouvelle entreprise avec toute la complexité et le coût, juste pour avoir une poignée de personnel de cabine bon marché – ce n’est pas rationnel.
A part les hôtesses de l’air et stewards, l’ensemble de Joon est Air France et donc au cout Air France ! Ben Smith devrait tenter de négocier pour obtenir plus de productivité de la part de l’ensemble des salariés Air France en échange de la fermeture de Joon selon Andrew Lobbenberg de HSBC.
De plus, les hôtesses de l’air et stewards de Joon ont menacé de faire grève. Ils désirent queles salaires soient revalorisés. Ben Smith pourrait choisir de purement et simplement faire disparaitre cette compagnie pour lui éviter un nouveau conflit social !
Joon risque fort de n’être qu’un souvenir, une énième tentative échouée pour redresser Air France.