Site icon PNC Contact

SNPL, tout sauf Evain !

Publicités
Partages
Vestes pilotes © DR

Les élections approchent au SNPL. L’équipe « Evain » fait son bilan et cherche à le défendre face à ses opposants. C’est normal, mais nous avons souhaité en savoir un peu plus sur ce qui se cache derrière les arguments de façade. Autant le dire tout de suite, ce que nous avons appris auprès de pilotes, adhérents SNPL ou représentants syndicaux, n’est pas vraiment de nature à défendre l’équipe actuelle…

Joon, non puis oui !

On le savait déjà, Philippe Evain n’a jamais brillé par son honnêteté intellectuelle… Tout le monde se souvient de l’accord « Joon » qu’il appelait à rejeter avant de se féliciter du bon travail effectué par son bureau (sic) ! Mais selon les personnes qui ont accepté de nous parler, ça ne s’arrête pas là. Il semble que l’équipe en place n’ait que peu de considération pour la démocratie. En effet, des élus SNPL nous ont expliqué que, parmi les membres de ce bureau, même les démissionnaires ou ceux en désaccord avec leur bureau finissent toujours par voter dans le sens du chef ! Ce constat amène l’opposition à se demander ce qui a bien pu leur être promis pour autant d’allégeance… Dans le même temps, certains membres du bureau Evain se prononcent très clairement « pour l’établissement d’une liste de jaunes » lors des grèves, et sa publication ! La stigmatisation comme arme pour régner alors que ce même bureau s’offusquait lorsque De Juniac en faisait de même avec les pilotes… Vous avez dit « honnête » ? Où est le respect des libertés individuelles ? Le président du National, lui, a clairement pris position contre le Forum. Hasard du calendrier, le site du SNPL a été « rafraichi » après l’été, entraînant la suppression de ce lieu d’expression démocratique, dommage collatéral qui était inévitable selon le bureau… Il aura fallu de vives protestations pour qu’il soit réouvert, mais sans les mêmes facilités d’accès qu’auparavant, ce qui le rend moins vivant. Selon ces éléments recueillis, on est en droit de se demander ce qu’il reste de démocratique dans le fonctionnement de ce bureau !

Publicités

Boeing 787, mascarade ?

Mais le plus grave, à notre sens, est le sketch du blocage du protocole instructeurs 787. Petit rappel : le bureau SNPL a bloqué la prolongation du détachement des instructeurs 777 sur le 787 pour faire pression sur les négociations en cours, qui portaient notamment sur la présence et le pouvoir d’un représentant syndical aux réunions hebdomadaires sur la sécurité des vols : les CRE (Comité de Revue des Evènements). Suite à cette décision, la direction a dû laisser au sol un avion tout neuf, qui consomme 15% de moins que le 777-200 et les pilotes en formation ont vu leur stage stoppé ou ralenti. Quand on sait que l’entreprise manque de pilotes et d’avions, c’était déjà une décision contestable. Si l’on rajoute qu’une formation qui dure 6 ou 7 mois au lieu de 4 n’apporte que des inconvénients en termes de sécurité des vols, on se demande si l’enjeu (la participation aux CRE et l’amélioration de la SV) le méritait. Mais nous avons en plus appris que sur 17 CRE qui ont eu lieu depuis qu’ils ont arraché ce poste, le représentant SNPL, systématiquement invité, n’a été présent qu’à 3 reprises… Qu’est-ce qui pouvait bien être plus important cet été pour jeter aux orties un privilège aussi durement acquis ? Certainement pas les négociations en cours…

En conclusion, tout ce que nous avons pu entendre nous conforte dans l’absence de démocratie et d’honnêteté intellectuelle du bureau actuel. Accolé à une stratégie douteuse qui embarque tout le monde (même SUD et la CGT) dans une intersyndicale pour mieux la lâcher lorsque la cause (4%) est acquise et faire cavalier seul sur des négociations catégorielles, rien n’est clair, transparent, et compréhensible dans ce bureau qui a beaucoup participé à la dégradation de l’image de la corporation qu’ils sont censés défendre. Pour la plupart de nos interlocuteurs, le prochain vote se résumera ainsi : « Tout sauf Evain ! »

Partages
Publicités
Quitter la version mobile