Site icon PNC Contact

Air France, dossier salaires clos ?

Boeing 787

Boeing 787-9 Air France © Mathieu Douhaire

Publicités
Partages
Air France Boeing 777-300 © Aeroworldpictures

Air France en a semble-t-il fini avec le dossier des revalorisations de salaire. Ce dossier pourri le climat social au sein de la compagnie aérienne. Cette histoire, qui a duré environ 6 mois, a été à l’origine de nombreux jours de grève chez Air France.

Finalement ce sera 4% de hausse sur 2 ans. C’est à peine mieux que ce que l’ancienne direction proposait ! 300 millions d’euros de perdu en jours de grève pour en arriver là, est-ce bien raisonnable ? Quand on écrit « à peine mieux » on parle de dixièmes de points de pourcentage sur 2 ans !

Publicités

Pour autant rien n’est encore vraiment fini. Si les syndicats ont signés cet accord il manque l’autographe du SNPL ! Rappelons que Philippe Evain demandait 10.7% d’augmentation. Les pilotes vont-ils signer, vont-ils demander un traitement spécifique ou vont-ils repartir au combat avec des journées de grève ces prochaines semaines ? Pour le moment rien ne semble filtrer.

A côté de cela Air France va devoir faire face à des couts plus élevés que ceux de la concurrence, à un pétrole qui monte en flèche et au verrou des pilotes pour le développement des activités low-cost qui pourraient être une porte de sortie pour Air France.

Benjamin Smith, nouveau patron, a du pain sur la planche. Il va proposer dans les prochains jours une feuille de route pour redresser Air France et lui permettre de sortir de la zone de turbulences actuelle.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile