Air France en a semble-t-il fini avec le dossier des revalorisations de salaire. Ce dossier pourri le climat social au sein de la compagnie aérienne. Cette histoire, qui a duré environ 6 mois, a été à l’origine de nombreux jours de grève chez Air France.
Finalement ce sera 4% de hausse sur 2 ans. C’est à peine mieux que ce que l’ancienne direction proposait ! 300 millions d’euros de perdu en jours de grève pour en arriver là, est-ce bien raisonnable ? Quand on écrit « à peine mieux » on parle de dixièmes de points de pourcentage sur 2 ans !
Pour autant rien n’est encore vraiment fini. Si les syndicats ont signés cet accord il manque l’autographe du SNPL ! Rappelons que Philippe Evain demandait 10.7% d’augmentation. Les pilotes vont-ils signer, vont-ils demander un traitement spécifique ou vont-ils repartir au combat avec des journées de grève ces prochaines semaines ? Pour le moment rien ne semble filtrer.
A côté de cela Air France va devoir faire face à des couts plus élevés que ceux de la concurrence, à un pétrole qui monte en flèche et au verrou des pilotes pour le développement des activités low-cost qui pourraient être une porte de sortie pour Air France.
Benjamin Smith, nouveau patron, a du pain sur la planche. Il va proposer dans les prochains jours une feuille de route pour redresser Air France et lui permettre de sortir de la zone de turbulences actuelle.