Hôtesse de l’air, steward et pilote plus à même de développer un cancer selon une étude américaine.
Environmental Health a publié une étude menée par des chercheurs de Harvard TH Chan aux USA. C’est l’école de santé publique de l’Université de Harvard, située dans le quartier médical de Longwood à Boston, au Massachusetts, à côté de la faculté de médecine de Harvard. L’école Chan est considérée comme une école prééminente de la santé publique aux États-Unis.
Selon cette étude les personnels navigants auraient plus de risque de développer un cancer de la thyroïde, de la peau ou encore du sein que le resta de la population.
L’étude a été menée sur 5 366 navigants. 15% d’entre eux a déclaré avoir déjà eu un diagnostic de cancer. Les chercheurs ont remarqué une plus grande fréquence de cancer dans cette population comparée à la globalité des cas.
Cancer du sein : 3.4% contre 2.3%
Cancer de l’utérus : 0.15% contre 0.13%
Cancer de la thyroïde : 0.67% contre 0.56%
Concernant le cancer du sein, le docteur Irina Mordulkhovich, a indiqué avoir mis en évidence de façon flagrante une relation entre les cancers du sein chez les hôtesses de l’air ayant plus de 3 enfants et le nombre d’année passées dans les avions.
Les stewards ne sont pas en reste avec des mélanomes et autres cancer de la peau plus fréquents que dans le reste de la population.