Ryanair avait prévenu que, si les grèves persistaient, elle passerait à la fermeture de base en Europe de l’ouest. La lowcost a décidé de tenir parole et va fermer une base en Hollande et l’autre en Allemagne.
Ryanair avait indiqué que si les conflits perduraient elle transfèrerait son activité à partir de base dans l’Europe de l’Est. Avec la fermeture des bases d’Eindhoven en Hollande et celle de Brême en Allemagne la low-cost irlandaise n’y va pas par quatre chemins. De plus, elle a décidé de fortement réduire la flotte basée à Düsseldorf.
Au niveau des syndicats c’est la panique :
C’est une punition pour les actions de grève menées ces dernières semaines par les pilotes et le personnel de cabine.
Les syndicats demandent le retrait immédiat de ses mesures et tente de mettre la pression sur O ‘Leary :
Il est difficile de voir comment Ryanair peut, de manière réaliste, espérer conclure des accords avec ses syndicats avec de telles menaces en suspens.
Les vols à destination et au départ des aéroports concernés seront opérés à partir d’autres terrains en Europe.
Des pilotes ont intenté vendredi une action en référé contre cette mesure. La décision du tribunal est attendue cette semaine.
Ryanair semble déterminé à ne pas entrer dans des négociations compliquées avec les syndicats et préfère mettre la pression sachant que les personnels d’Europe de l’Est sont bien plus conciliants.