Air France est détenue à hauteur d’environ 14% par l’État. Depuis longtemps beaucoup aimerait une sortie de l’État du capital de la compagnie aérienne. Ben Smith a déclaré qu’Emmanuel Macron était prêt à céder cette participation. Bruno Le Maire lui a répondu sur France Info ce matin.
Lors d’un entretien ce matin il a déclaré :
Il faut redresser Air France. Ça ne fait pas partie de la feuille de route de Ben Smith de liquider la participation de l’Etat dans Air France, ça ne fait pas partie des options qui sont aujourd’hui sur la table. Pour le moment il n’en est pas question.
Pour justifier cette position il a ajouté :
Je pense qu’il est de bonne politique de procéder étape par étape. On doit d’abord redresser Air France (…) L’Etat serait un bien mauvais gestionnaire s’il commençait à vendre sa participation dans une entreprise qui n’est pas au mieux de sa forme.
Ben Smith, nouveau patron d’Air France – KLM, a été cité par le Financial Time. Selon ce dernier il aurait affirmé que l’État français était prêt à « lâcher » ses 14%. Cependant, cela semble ne pas être gagné.,D’autant plus qu’une partie des intervenant voient cette participation comme une garantie, une assurance…