Air France a laissé au sol une cinquantaine de passagers à destination de Paris Orly le 3 septembre. Le commandant de bord qui effectuait le vol entre les Antilles et Paris a refusé de finir l’embarquement. Il a décidé de décoller sans l’ensemble des passagers prévus sur le vol.
Le personnel au sol de la compagnie n’a rien pu faire pour raisonner le pilote. L’avion a donc décollé sans certain des passagers mais avec leur valises en soute. Le retard pris à l’embarquement a plusieurs causes. L’engorgement du filtre police et des dysfonctionnements au niveau des tapis bagage ne permettait pas à l’équipage d’attendre plus longtemps.
Dans son communiqué Air France indique que c’est a cause de la règlementation.
Air France confirme que l’équipage du vol AF793 du 3 septembre 2018 reliant Pointe-à Pitre à Paris-Orly a décidé de quitter Pointe-à-Pitre avant la fin de l’embarquement de l’ensemble des passagers pour respecter la réglementation européenne en vigueur dans le transport aérien concernant les durées d’engagement maximales du personnel navigant et éviter l’annulation du vol. Des dysfonctionnements de tapis bagages à l’enregistrement de l’aéroport de Point à Pitre et l’engorgement des filtres de polices et de sûreté ont été la cause du retard. Tout le personnel de l’escale de Pointe à Pitre s’est mobilisé et a mis tout en œuvre pour assister les familles et héberger les clients. Air France présente toute ses excuses pour le retard important que subissent les clients de ce vol.
Le choix était simple. L’ensemble des passagers bloqué en Guadeloupe ou seulement une cinquante. Le commandant de bord a choisi…