Air France fait face à l’agacement, et c’est un doux mot, de ses partenaires KLM et Delta Airlines face à la probable nomination de Philippe Capron comme PDG du groupe.
La raison de cette montée en température est simple, Philippe Capron ne connait rien à l’aérien et n’a jamais été PDG d’une entreprise. De plus, KLM et Delta Airlines souhaitaient une gouvernance à deux têtes. Sur ce point le gouvernement français, qui semble être aux manettes bien que minoritaire dans l’actionnariat, a entendu la doléance. Bruno Le Maire a déclaré :
C’est un candidat parmi d’autres. Nous allons regarder avec tous les actionnaires du groupe.
Le dossier « Accor » semble également générer des frictions entre les partenaires. KLM, Delta Airlines et China Eastern Airlines n’apprécient guère de ne pas être impliqué dans ce projet qui semble avancé bien plus vite que l’on ne veut le dire malgré les fortes réticences de la direction d’Air France. Des sources proches du dossier ont indiqué :
Ils sont fous de rage de ne pas être associés aux échanges avec Accor et au processus de sélection du prochain patron.
Des partenaires fâchés n’ont jamais été source de croissance et de prospérité. Si la direction d’Air France continu de faire cavalier seul pour la nomination du futur PDG et à se positionner contre Bercy pour le dossier Accor les choses vont devenir très compliquées !