Air France-KLM doit avoir un nouveau PDG pour remplacer Jean-Marc Janaillac, qui a démissionné, avant la mi-juillet et un nom semble revenir souvent pour prendre cette fonction.
Selon Le Figaro ce serait le directeur financier de Veolia qui serait en pole position pour devenir PDG d’Air France-KLM. Toujours selon Le Figaro ce serait déjà acté et Anne-Marie Couderc, présidente non-exécutive, aurait déjà fait parvenir l’information à son partenaire stratégique Delta Airlines.
Une fois de plus on se dirige vers la nomination d’un PDG qui n’est pas issu du milieu aérien et dont le curriculum vitae ne montre aucune expérience dans ce secteur d’activité, les salariés vont apprécier.
Éducation
Philippe Capron est diplômé des Hautes Études commerciales (HEC) de Paris, de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et de l’École nationale d’administration (ENA, major de la voie économique).
Carrière
- De 1979 à 1981, il est l’assistant du Président et Secrétaire du Conseil d’administration du groupe Sacilor. Il devient Inspecteur des Finances en 1985.
- Philippe Capron est nommé Directeur général de la banque Duménil Leblé en 1990, avant de devenir associé, en 1992, du cabinet de conseil stratégique Bain & Company.
- En 1994, il rejoint le groupe Euler, comme Directeur international du développement. Il exerce la fonction de PDG d’Euler-SFAC de 1998 à 2000.
- En novembre 2000, il rejoint le groupe Usinor comme Directeur financier, où il est également membre du comité exécutif jusqu’à 2002, année où il est nommé Président exécutif du groupe Arcelor.
- En avril 2007, Philippe Capron est nommé au Conseil de gestion du groupe Vivendi comme Directeur financier3.
- En 2014, il est nommé Directeur financier du groupe Véolia Environnement4.
Veolia est spécialisé dans le recyclage des déchets, rien à voir donc avec le secteur de l’aéronautique