Air France va devoir faire face à une nouvelle attaque des compagnies aériennes du Golfe et en particulier à celle qu’est en train de mettre en place Emirates. Cette dernière, ne pouvant obtenir plus de créneaux de la part de l’Etat français a décidé de contourner le problème en créant un système de correspondance en Europe pour acheminer les passagers français.
Dans un premier temps c’est via Londres, Milan et peut être Genève qu’Emirates a l’intention de proposer ce service. N’ayant pas de capacité court et moyen-courrier en Europe, ni les créneaux d’ailleurs, pour le faire eux même ils vont faire appel à une compagnie aérienne déjà en place sur l’ensemble de la zone.
C’est la compagnie aérienne easyJet qui devrait prendre en charge l’acheminement des passagers Emirates vers ces aéroports européens. Tim Clark a indiqué lors de l’assemblée générale IATA:
Nous discutons avec easyJet non seulement à Londres-Gatwick mais aussi à Milan Malpensa, et peut-être à Genève, c’est assez intéressant pour nous.
De son côté la compagnie aérienne britannique a fait savoir :
EasyJet a développé des positions dominantes dans plus d’aéroports principaux à travers l’Europe que n’importe quelle autre compagnie aérienne, et dessert la grande majorité des 100 lignes aériennes les plus importantes du continent, faisant d’elle le partenaire le plus attractif pour le trafic court-courrier en Europe. Le lancement de ‘Worldwide by easyJet’, permettant des connexions facilitées d’un vol à l’autre grâce à un « hub digital » offrant une expérience similaire aux compagnies traditionnelles – tout en maintenant une approche simplifiée et efficace – expose easyJet à un marché supplémentaire de plus de 70 millions de passagers. Emirates, comme beaucoup d’autres compagnies, a exprimé son intérêt pour ce concept, toutefois conçu pour intégrer de multiples opportunités actuellement à l’étude à travers l’Europe.
Les autorités française, qui ont clairement donné le ton avec un refus de voir participer les directeurs des compagnies aériennes du Golfe a un colloque sur les droits de trafic, semble ne pas envisager de répondre favorablement aux demandes visant à obtenir plus de trafic. Sans la mise en place de mesure permettant une concurrence équitable l’Etat français ne devrait sans doute pas revoir sa position, easyJet pourrait donc permettre à Emirates de contourner ce blocage, au moins en partie.