Air France – KLM pourrait voir l’État français quitter son capital si l’on en croit Les Échos. Le groupe hôtelier AccorHotels a en effet proposé à l’État de lui racheter ses parts dans la compagnie aériennes.
Les 14.3% du capital d’Air France actuellement détenu par l’Etat pourraient être achetés par AccorHotels. Les Échos indique :
L’État envisagerait de se défaire de tout ou partie de ses 14,3 % au capital du groupe franco-néerlandais. Selon nos informations, il en étudierait en tout cas sérieusement la possibilité, depuis que les dirigeants d’AccorHotels ont manifesté leur intérêt pour sa participation.
Pour le moment le groupe hôtelier et Bercy n’ont fait aucun commentaire.
3 options sont envisagées. Le rachat de l’ensemble des titres détenus par l’État, un rachat partiel ou encore un échange de titre. Dans le dernier cas l’État recevrai des actions du groupe AccorHotels en échange de ses actions Air France. L’État recevrai environ 3% du groupe hôtelier, garderai un droit de regard sur Air France – KLM et couperai l’herbe sous le pied d’investisseurs chinois qui souhaitent entrer dans le capital du groupe hôtelier.
Cette sortie pourrait permettre de clore définitivement la relation « perverse » qui existe entre l’État et la compagnie aérienne ou une partie du personnel pense que l’État sera toujours là pour sauver la mise si besoin…