Site icon PNC Contact

Air France, interview de la Ministre des Transports

Boeing 787

Boeing 787-9 Air France © Mathieu Douhaire

Publicités
Partages
Air France Boeing 777 © Aeroworldpictures

Air France est, selon la ministre des transports Élisabeth Borne, dans une situation préoccupante.

Interrogée par Public Sénat la ministre à donner son avis sur la situation d’Air France qui a perdu environ 400 millions d’euros suite aux grèves a répétitions et 8.7% de son trafic passager en avril 2018.

Publicités

 Je pense que la situation d’air France est préoccupante. Air France a eu de bons résultats en 2017, pour autant la compagnie reste moins rentable que ses grandes concurrentes. Air France a besoin d’argent pour se développer, et renouveler sa flotte. Je ne suis pas sûre que ce message soit bien compris aujourd’hui, notamment par les syndicats.

Pour la ministre Air France n’est pas à la hauteur de la concurrence :

Moi j’attire vraiment l’attention sur le fait qu’Air France doit avoir la même compétitivité que ses concurrentes. Et aujourd’hui, ces grèves qui ont eu lieu, fragilisent aussi la confiance que les passagers peuvent avoir dans les compagnies.

Avant d’ajouter :

Les grèves ne contribuent pas à soutenir notre transport aérien, et à donner envie à tous nos partenaires de poursuivre un engagement fort dans ce sens.

Jean-Marc Janaillac, ancien PDG d’Air France qui a démissionné indiquait :

 Il est indispensable que l’État prenne enfin les mesures qui assureront un environnement compétitif, équitable pour Air France.

Élisabeth Borne lui répond :

J’ai lancé des Assises du transport aérien pour regarder comment on peut développer un transport aérien qui réponde aux besoins des territoires (…) et puis comment on s’assure qu’on a un transport aérien en France, qui a tous les atouts dans la compétition mondiale. Donc le débat, il est en cours.

Concernant la part de l’État dans le capital de la société il semblerait que pour le moment ce ne soit pas un point prioritaire pour la ministre :

Je crois que le débat n’est pas sur la table aujourd’hui, mais je pense que chacun doit comprendre que la compagnie, elle a son destin en main, et ce n’est pas l’État qui est derrière la compagnie.

Peut-on espérer un geste fort de l’État ? Air France aura-t-elle la possibilité de rebondir ? Les mois à venir seront cruciaux pour l’avenir d’Air France, sans aucun doute…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile