Site icon PNC Contact

Hôtesses de l’air et harcèlement

Hotesse Air Austral

Uniformes Air Austral © Air Austral

Publicités
Partages

Une organisation, qui regroupe 50 000 hôtesses de l’air et stewards, vient de rendre public le résultat d’une étude qui rassemble le témoignage de 5 500 PNC (Personnel Navigant Commercial). L’AFA (Association of Flight Attendants) a interrogé des hôtesses de l’air et stewards issus de 29 compagnies aériennes différentes en leur demandant, entre autre, si elles avaient été exposés au harcèlement sexuel durant leur carrière et plus précisément durant les 12 derniers mois. Le panel était de 80% de femmes et 20% d’hommes afin d’être le plus proche possible de la réalité.

Les résultats de cette étude font peur, 68 % des PNC ont déjà été victime de harcèlement sexuel ! Sur les 12 derniers mois ce n’est pas moins de 35% des stewards et hôtesses de l’air qui ont été victime, et, accrochez-vous, un tiers l’a été plus de 5 fois sur les 12 derniers mois !

Publicités

18% des personnes interrogées indiquent avoir été victime de harcèlent physique durant les 12 derniers mois. On parle là d’attouchements sur les seins, les fesses ou encore l’entrejambe. 40% d’entre eux ont subi cela plus de 3 fois en 12 mois…

Une grande majorité ne signale pas ce type de comportement à la hiérarchie car une grande majorité des hôtesses de l’air et stewards (68%) estime que les compagnies aériennes ne font rien pour lutter contre ce phénomène.

Sara Nelson, présidente de l’AFA, indique :

Les personnels navigants ne devraient pas avoir à douter du fait que leur compagnie les soutiendra en cas de signalement d’un cas de harcèlement ou en cas de réaction immédiate pendant le vol, que la victime soit membre de l’équipage ou simple passagère.

Des compagnies aériennes prennent ce phénomène très au sérieux. Spirit Airlines, United ou encore Alaska Airlines sont les bons élevés. Le PDG de cette dernière a d’ailleurs écrit récemment :

Pour être clair, le harcèlement et les agressions sexuelles n’ont rien à faire dans notre environnement, ni ailleurs.

Alaska Airlines a déjà banni de ses avions des passagers pour ce type de comportement. Et vous, PNC français, vivez-vous cela au quotidien ?

Partages
Publicités
Quitter la version mobile