Site icon PNC Contact

Air France, CFDT vs SNPL

Publicités
Partages
Logo CFDT PNC Air France © CFDT PNC Air France

Le SNPL Air France est accusé de prendre en otage la compagnie aérienne par le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Lors du Grand Rendez-Vous sur Europe 1 il a déclaré :

Publicités

On a un syndicat majoritaire de pilotes qui s’appelle le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne, NDLR), qui prend tout le monde en otage.

Avant d’ajouter :

Et ça va se passer comment à la fin, si on suit le SNPL? (…) les pilotes, on va leur donner de quoi s’en sortir et puis le personnel au sol, il trinquera. On aura des suppressions d’effectifs, on aura des réductions de personnel.

Depuis le 22 février une intersyndicale Air France organise des grèves intermittentes afin de demander une revalorisation des salaires, les prochains jours de grève sont le 3, 4, 7 et 8 mai prochain. A l’heure actuelle le conflit a déjà fait perdre plus de 300 millions d’euros à Air France et, du côté de KLM, on s’inquiète fortement du climat social qui règne chez Air France.

La CFDT ne fait pas partie de l’intersyndicale Air France car elle a déjà accepté les propositions de la direction.  Laurent Berger a indiqué que pour lui ce mouvement mettait en grande difficulté la compagnie aérienne face à une concurrence de plus en plus féroce.

Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France, a organisé un referendum auprès du personnel avec une question simple :

Pour permettre une issue positive au conflit en cours, êtes-vous favorable à l’accord salarial proposé le 16 avril 2018?

Il a par ailleurs indiqué que si le referendum se soldait par une réponse négative il démissionnerait de son poste.

La semaine chez Air France va encore être le théâtre de rebondissements à ne pas en douter !

Partages
Publicités
Quitter la version mobile