Air France en est à son 7eme jour de grève ce mercredi depuis le début du mouvement pour une hausse des salaires de 6%.
Le mouvement ne semble pas s’affaiblir et de nombreux vols sont annulés. Les chiffres sont même en hausse par rapport à hier, 60 % des vols long-courriers sont assurés (contre 65 % mardi), 65 % des moyen-courriers depuis et vers Roissy (contre 73 %), et 75 % des court-courriers à Orly et en régions (contre 80 %).
Le nombre de grévistes est lui aussi en hausse si l’on se base sur les déclarations obligatoires depuis la loi Diard, pilotes (36,3 %, + 1 point), les hôtesses et stewards (21,6 %, + 1,4 pt) et les personnels au sol à (15,1 %, + 2,1 pt).
La direction d’Air France a proposé de rouvrir les négociations sur les salaires pour la période allant de 2019 à 2021 et propose de se retrouver autour de la table dès demain. Franck Terner, directeur général d’Air France a indiqué :
Je veux croire que les organisations syndicales saisiront cette main tendue qui permet à la fois de répondre aux revendications et en même temps d’inscrire Air France sur sa trajectoire de croissance.
De nouvelles journées de grève sont déjà programmées jusqu’à la fin du mois et l’intersyndicale semble peu encline a négocier autre chose que 6% d’augmentation.