Air France – KLM souffre depuis le début de l’année à la Bourse de Paris alors que la majorité des signaux sont dans le vert.
Il y a encore peu, début janvier 2018 pour être précis, le titre Air France – KLM cotait plus de 14 euros à la Bourse de Paris. Le trafic passager est en hausse et les perspectives sont plutôt bonnes pour les compagnies aériennes qui forment le groupe. Une recette unitaire par siège au kilomètre stable, des prévisions d’IATA qui laissent supposer une belle croissance pour 2018, le lancement d’une nouvelle compagnie (JOON) et des recrutements en vue. Rien ne semble donc justifier la baisse de prêt de prêt de 30% du titre qui cote ce matin à peine plus de 10 euros !
Le seul signal « négatif » que la compagnie aérienne Air France a donné concerne son secteur court courrier qui, comme depuis de nombreuses années maintenant, est déficitaire. Air France a clairement annoncé qu’elle allait s’attaquer à ce problème dans les mois à venir ce qui, en toute logique, devrait plutôt rassurer les investisseurs.
Cela ne semble pas être le cas, ce matin Bank of America – Merrill Lynch a dégradé ses recommandations concernant le titre Air France – KLM en la passant a « sous-performance ». Le titre Air France – KLM a perdu plus de 2 euros depuis le début du mois de février et il semblerait que les investisseurs n’aient pas l’intention d’inverser la tendance dans les jours à venir. La grève prévue le 22 février prochain ne va sans doute pas améliorer la situation, à suivre…