Site icon PNC Contact

Air France, nouvelle expertise pour l’AF447

Publicités
Publicités
Partages
Dérive Airbus A330 AF447 @ Agência Brasil ABr

Air France n’est pas sortie d’affaires concernant le crash du Rio – Paris qui a fait 228 victimes le 1er juin 2009.

Une nouvelle expertise qui avait été ordonnée par la justice met en cause les pilotes d’Air France. Air France et Airbus ont été mis en examen après le crash pour homicide involontaire. L’enquête avait été clôturée en 2014 puis relancée un an plus tard suite à l’annulation de la première contre-expertise qui concluait à des manquements de la part d’Air France et une mauvaise réaction des pilotes. En février 2017 la justice ordonnait une nouvelle expertise dont le rapport provisoire a été remis le 20 décembre dernier.

Publicités
Publicités

Dans ce rapport il est indiqué que la cause directe du crash est la perte de contrôle de l’Airbus qui a pour cause des actions inadaptées de la part de l’équipage. Les pilotes, selon le rapport, n’étaient pas assez formés, pas assez entrainés au pilotage à haute altitude et ne savait pas travailler en équipage.

Pour Airbus il est seulement indiqué que l’ambiguïté du classement de la procédure Stall dans le manuel a contribué de façon indirecte à l’accident. Il est tout de fois indiqué que cette ambigüité se retrouve également dans les manuels Air France.

A la vue de ce rapport il semble que tout soit fait pour sauver Airbus et que les pilotes vont devoir endosser la totale responsabilité, ou presque, de cet accident. C’est en tout cas le point de vue de Danièle Lamy, présidente de l’association de victimes Entraide et solidarité AF447.

Du côté d’Air France on réfute ce rapport et on fera tout pour défendre la mémoire des pilotes disparus. Air France a ajouté :

La sécurité des vols est et a toujours été sa première priorité, la formation des pilotes a toujours été assurée avec exigence, en conformité avec la réglementation en vigueur, sous le contrôle de la Direction de l’aviation civile.

L’avocat des familles estime que les nouveaux éléments permettent de demander le renvoi en correctionnel d’Air France et d’Airbus. L’affaire est donc loin d’être terminée et de nouveau rebondissement sont à prévoir…


La contre-expertise d’un pilote Airbus: https://www.pnc-contact.com/2015/01/20/af447-le-rapport-de-contre-expertise-dun-pilote-29131

Partages
Publicités
Publicités
Quitter la version mobile