Air Caraïbes, la Collectivité de Saint-Martin et son Office de Tourisme, la Caisse d’Epargne (CEPAC) et leurs partenaires, s’unissent pour offrir aux enfants de l’île de Saint-Martin un Noël exceptionnel.
L’événement aura lieu le 20 Décembre sur le front de mer de Marigot, avec 5 temps forts :
- Une grande collecte de cadeaux a lieu jusqu’au 15 décembre. La compagnie et ses partenaires font appel à la générosité des habitants pour déposer dans l’un des points de vente identifiés, un jouet pour des enfants de 2 à 12 ans.
Objectif 1 enfant = 1 cadeau
- «Un avion de cadeaux » décollera le Mercredi 20 décembre de la Martinique et de la Guadeloupe à destination de Saint-Martin Grand Case sur un vol spécial Air Caraïbes, avec à son bord le Père Noël et ses lutins. Ils réaliseront la distribution des cadeaux collectés aux quelques 3000 enfants nécessiteux sélectionnés parmi les plus dans le besoin, par l’Office du tourisme et les Associations de l’île.
- Un village de Noël, le « Christmas Serenade Festival », organisé par l’Office du tourisme et la Collectivité de Saint-Martin offrira aux commerçants, artisans et associations de l’île la possibilité d’exposer leurs produits et leur savoir-faire dans les différents quartiers. Lancé le dimanche 26 novembre dernier dans les Jardins de la collectivité, le Christmas Serenade Festival verra son apogée le mercredi 20 décembre, avec la grande fête de Noël sur le front de mer de Marigot. L’occasion de mettre en lumière les traditions saint-martinoises et les célébrations du Noël d’antan. Ce véritable lieu d’échange et de convivialité accueillera toute la journée les habitants, les nombreuses associations de l’île, les touristes, et sera également le lieu de la grande distribution de cadeaux.
- La diffusion en avant-première d’un film dédié à l’île de Saint-Martin réalisé par Air Caraïbes et qui sera offert aux partenaires touristiques pour les accompagner à la relance du tourisme de l’île.
- Un grand chanté Nwèl avec le « Famous » groupe de chanté Nwèl CACTUS CHO de la Guadeloupe et ses invités, clôturera cette journée de fête avec une première partie assurée par des artistes Saint-Martinois. Cette soirée de Noël débutera à 18 heures pour se clôturer à minuit.
Cet événement sera l’occasion pour Air Caraïbes et ses partenaires de réaffirmer leur engagement aux côtés de la population de Saint-Martin après les événements climatiques difficiles de Septembre 2017, et marque une volonté forte de préserver, en dépit des difficultés, la magie de Noël, grâce à ses instants de partage, de convivialité et de bonheur dans le cœur des enfants.
Air Caraïbes et ses partenaires appellent à la solidarité des entreprises et des habitants de Martinique et Guadeloupe, et les invitent à déposer leurs cadeaux neufs, jusqu’au 15 décembre dans les points de collecte suivants :
En Guadeloupe :
Siège social d’Air Caraïbes, Abymes
DHL, Jarry Baie-Mahault
Hôtel de Région Guadeloupe à Basse-Terre
France-Antilles, Jarry Baie-Mahault
En Martinique :
Air Caraïbes, Service commercial et marketing, Zone aéroportuaire, Lamentin
DHL, Z.I de la Lézarde, Lamentin
France-Antilles, Fort de France
Des collaborateurs bénévoles de la compagnie se mobiliseront pour les classer et les conditionner, pour leur acheminement vers Saint-Martin, où ils seront distribués lors de cette journée spéciale.
Ils sont solidaires et nous les en remercions !
- La Compagnie remercie toutes les institutions, entreprises publiques, privées, les partenaires médias qui n’ont pas hésité à accompagner ce projet :
- Le Conseil Régional de Guadeloupe
- La Collectivité de Saint-Martin
- RCI Guadeloupe et Martinique
- France-ANTILLES Guadeloupe et Martinique
- HOLMEX
- MEDIAPHORE
- AXA
- DIGICEL
- La Caisse d’Epargne (CEPAC)
- DHL Guadeloupe et Martinique
- La Collectivité de Saint-Martin
- L’Association Groupe Cactus Cho
- SAMAC
- La Collectivité Territoriale de Martinique
- L’Association Solid’Air Caraïbes
- ORANGE
- La Mauny
- SEMSAMAR
- L’Association La belle Espérance
- Le MEDEF Martinique
- L’Association Time is Lanmou
Olivier BESNARD, Directeur général du Pôle régional d’Air Caraïbes, déclare :
Saint-Martin a connu un événement climatique dramatique. En tant que compagnie de la région, nous avons un attachement particulier pour l’île et ses habitants, qui sont pour certains nos collaborateurs. Nous avons comme mission de nous associer à ce qu’ils vivent. Depuis le 1er jour, nous avons participé à l’acheminement d’hommes et de moyens aux côtés de l’Etat et des associations humanitaires. Nous sommes aujourd’hui les seuls à opérer des vols long-courriers entre Saint-Martin et Paris pour permettre notamment aux familles de se retrouver. Ce « Noël solidaire », qui nous l’espérons apportera beaucoup de joie, s’inscrit dans notre volonté de nous mobiliser sur le long terme pour la reconstruction de l’île.
Daniel GIBBS, Président de la Collectivité de Saint-Martin, déclare :
Ma population a traversé une catastrophe naturelle d’une ampleur sans précédent ayant causé des dégâts considérables. Dans ce contexte inédit pour les Saint-Martinois, ma priorité a été d’organiser un très beau Noël pour les enfants de Saint-Martin. La Collectivité et l’Office de Tourisme ont donc mis leurs forces en commun pour concocter un programme de Noël sur trois semaines, avec une escale du Christmas Serenade Festival dans chaque quartier de l’île. Ce partenariat avec Air Caraïbes, pour la grande soirée finale sur le front de mer de Marigot, est une preuve supplémentaire de l’immense solidarité de nos compatriotes antillais et plus largement de tous les français, envers notre territoire meurtri. Je profite ici pour remercier la compagnie Air Caraïbes et tous les généreux donateurs qui contribuent à la collecte de cadeaux de Noël qui apportera, j’en suis convaincu, joie et sérénité en famille durant la trêve de Noël.
Valérie DAMASEAU, 1ère Vice-Présidente de la Collectivité de Saint-Martin, déclare :
Alors que Saint-Martin se relève tout juste de ce terrible ouragan et des conséquences dramatiques qu’il a entraînées, il est important de donner un peu de baume au cœur des Saint-Martinois et surtout aux enfants, qui pour beaucoup, ont subi le traumatisme d’Irma. Je suis très heureuse ce partenariat avec Air Caraïbes ! Les Saint-Martinois ont besoin de se retrouver en famille et de renouer avec l’ambiance et les traditions de Noël. Notre programme de Noël a été spécialement conçu pour eux et je sais, que grâce à la collecte de jouets d’Air Caraïbes, les enfants vont passer un bon Noel malgré les circonstances particulières que nous traversons. J’ai confiance en l’avenir et je sais que Saint-Martin se relèvera plus grand, plus fort et je remercie tous ceux qui contribuent à cet effort collectif.