Joon va bientôt faire son premier vol et, du côté des syndicats d’hôtesse de l’air et steward d’Air France, on a envie de marque le coup !
Evidemment les syndicats ne proposent pas aux hôtesses de l’air et stewards d’Air France de se réjouir du lancement de cette nouvelle compagnie aérienne mais plutôt de se réunir afin de marquer leur désaccord. L’intersyndicale unie des PNC Air France a, dans un communiqué, appelé l’ensemble des hôtesses de l’air et stewards à montrer leur mécontentement en se réunissant le 1er décembre au Forum du siège.
L’intersyndicale PNC Air France a indiqué dans son communiqué que l’ouverture de cette nouvelle compagnie aérienne représentait :
Les prémices de la fin du modèle social et historique du PNC Air France.
Avant d’ajouter :
Les vols seront commercialisés sous le nom d’Air France, les PNT AF voleront (pour les volontaires) sur AF et Joon, mais le PNC, lui, est recruté́ en externe sous contrat Joon. Nous ne pouvons pas croire que la rentabilité́ des lignes repose sur le seul salaire d’un PNC AF.
Les syndicats souhaitent donc que les PNC Joon et Air France soient intégrés au sein d’une même compagnie aérienne avec des contrats uniques et que les lignes et les emplois au sein d’Air France soient développés.
Est-ce un appel lancé à la direction avant un mouvement social plus fort ?