Ryanair change ses méthodes de recrutement. La low-cost irlandaise va recruter 500 pilotes d’ici la fin de l’année et le fera en direct, elle ne passera pas par les agences externes qu’elles mandatent habituellement. Ce recrutement est la conséquence directe des annulations de vols en cascades que la compagnie subie depuis septembre.
Les pilotes déjà en poste via des agences vont se voir proposer des contrats Ryanair. Ryanair va également faciliter le quotidien de ses pilotes en embauchant des directeurs de bases supplémentaires et en proposant une application dédiée aux pilotes prochainement. Eddie Wilson, DRH de la compagnie, a indiqué :
Nous avons lancé un programme Always Flying Better (AFB) pour combler les lacunes d’infrastructure dans les communications avec les pilotes, le soutien administratif et les structures efficaces pour résoudre leurs problèmes.
Sur les 86 bases dont dispose la compagnie aérienne seulement 20 ont accepté les nouvelles conditions proposées par Ryanair. Il confirme qu’il y a encore des problèmes concernant le planning des pilotes de décembre.