Ryanair, première compagnie aérienne en nombre de passagers transportés a indiqué annuler 2 000 vols d’ici la fin du mois d’octobre.
Présent dans plus de 30 pays Ryanair dessert environ 30 aéroports en France. La compagnie opère 1 800 vols par jour avec des Boeing 737, autant dire que ces 2 000 vols ne représentent finalement que 3.7 % du trafic mensuel de la compagnie aérienne.
Ryanair doit faire face à des problèmes d’effectif générés, selon la presse britannique, par une modification de l’année de référence pour poser ces derniers. La période a été modifiée d’avril à mars vers janvier à décembre. Les arriérés étant à prendre entre septembre et octobre la compagnie fait face à un manque de pilote et d’hôtesse de l’air.
De plus, selon certaines informations, les pilotes disposant d’expérience au sein de Ryanair seraient sur le départ pour des compagnies aériennes comme Norwegian. 140 d’entre eux seraient déjà parti chez Norwegian.
Ryanair va donc ouvrir ses portes pour recruter pilotes et hôtesses de l’air dans les mois à venir et devra même, peut-être, revoir son modelé social afin d’être plus attrayante pour les futurs salariés. L’offre et la demande s’inverse, il va falloir s’adapter !