Air France a décidé de communiquer suite à la levée de bouclier concernant le programme Rise and Fly qui, selon les syndicats, mettrait le GP en danger.
Dans ce courrier le directeur général adjoint des ressources humaines indique :
Ces affirmations sont totalement infondées.
Il précise que la compagnie, et plus précisément le service Revenue Management, travaille effectivement sur un programme de vente aux enchères des places libres afin de capter une clientèle qui, selon lui, voyage actuellement avec les low-cost ou par le train. Il s’agit, toujours selon le rédacteur de cette lettre :
de vendre les sièges aujourd’hui vides malgré l’existence de nos GP sur certaines lignes à certaines heures.
Ou cela devient plus vague c’est quand il est question d’un paramétrage. En effet, ce dernier :
permettra de protéger un certain nombre de places vacantes pour les réservations de dernières minute (…) ce qui laissera y compris sur ces vols des opportunités pour les R2 de dernières minutes.
Ce courrier ne fait pas mention de l’évolution du nombre des sièges bloqués pour les R1 sur ces lignes et ne dit pas ce à quoi le terme « taux de remplissage faible » correspond exactement. Si 75% peut paraitre faible pour certaines il en va de même de 90% pour d’autres.
L’opération de déminage de la direction d’Air France sur ce dossier semble un peu légère à la vue du nombre de pétition et mouvement qui s’organisent pour la préservation des GP au sein d’Air France, à suivre donc…