C’est le grand jour pour Air France – KLM, la grand-messe des actionnaires va débuter. Les actionnaires vont devoir se prononcer sur l’arrivée au capital de deux autres compagnies aériennes, Delta à l’ouest et China Eastern à l’est.
75 millions de nouvelles actions doivent être émises au prix de 10 euros l’unité. Ces actions sont réservées aux deux entrantes pour un montant total de 750 millions d’euros. Delta et China Eastern auront chacun 10% du capital d’Air France – KLM, si les actionnaires valident.
Là-dessus soyons sans crainte. L’Etat qui dispose de plus de 17% du capital et d’un droit de vote double a déjà approuvé cette transaction. Du côté des salariés c’est aussi un grand « oui ».
De son côté Air France va prendre 31% du capital de Virgin Atlantic, compagnie aérienne détenu a 49% par Delta.
Tout cela semble évidement merveilleux. Air France va bénéficier de la forte croissance annoncée du marché chinois et l’arrivée de Virgin va permettre de faire disparaitre une potentielle concurrence au départ de Londres.
Mais il ne faut pas perdre de vue que faire entrer des compagnies aériennes étrangères dans son capital c’est un peu comme faire entrer le loup dans la bergerie, dangereux. Plusieurs voix s’élèvent déjà devant le risque de perte d’autonomie pour le groupe Air France – KLM que cette opération pourrait engendrer. D’ici peu les deux compagnies aériennes auront autant de droit de vote que l’Etat français au sein du groupe, pas forcément très rassurant…
EDITION
Les actionnaires viennent de valider l’entrée au capital de Delta et China Eastern a hauteur de 10% chacun