Gilles Laurent a été nommé Directeur Général adjoint d’Air France en charge des opérations aériennes en juin 2015. C’est un pur produit Air France qui a commencé sa carrière dans l’entreprise sur Boeing 737. Il avait remplacé Eric Schramm. Il était donc membre du Comex Air France.
Selon nos informations, et alors qu’il avait annoncé rester à ce poste 3 ans, Gilles Laurent à démissionner hier soir en faisant parvenir une lettre à sa hiérarchie.
Dans la lettre il énumère les objectifs qu’il s’était fixé à l’époque :
- Faire de la Sécurité des Vols des Opérations Aériennes Air France une référence du transport aérien mondial.
- Inscrire notre métier dans l’avenir en nous appuyant sur les nouvelles technologies tout en gardant nos fondamentaux.
- Alléger la structure des OA, calée sur les priorités d’Air France, et la rendre plus efficace.
- Reprendre les embauches pilotes et contribuer à intégrer dans notre flotte des avions de nouvelle génération.
- Améliorer le quotidien de la vie des pilotes.
- Fermer une « séquence sociale » qui n’avait que trop duré.
Durant sa présidence Gilles Laurent a sans doute réussi à insuffler un renouveau au sein des pilotes de la compagnie. Ses équipes ont mis en place de nombreux outils pour la sécurité des vols. Il a diminué fortement le nombre de cadres pilote et fixé des objectifs clairs pour les années à venir.
C’est donc un grand monsieur qui quitte son poste et il manquera sans doute à de nombreux pilotes si l’on en croit les retours que nous avons eu suite à cette démission. Il part avec plusieurs mois d’avance sur sa « dead line » et on peut se demander s’il n’y a pas derrière ce départ un désaccord avec sa hiérarchie ou autre, c’est souvent ce qui arrive à ceux qui sont plus visionnaires et entrepreneurs que d’autres…