Site icon PNC Contact

Pilote et drogue

Air France recrute

Vestes pilotes © DR

Publicités
Partages
Airbus A319 easyJet © AeroWorldPictures

easyJet, comme n’importe qu’elle compagnie aérienne digne de ce nom, ne badine pas avec la drogue et l’alcool. Un pilote de la compagnie aérienne en a fait l’expérience après avoir comparu pour « mise en danger de la vie d’autrui » vendredi dernier et “conduite d’un aéronef non conforme aux règles de sécurité”.

Lors d’écoute téléphonique sur le téléphone de la dealeuse qui fournissait ce père de famille de 49 ans la police a appris que ce pilote n’était pas passé loin de l’accident lors d’un vol en mai dernier. La police a procédé à des examens sur un cheveu de l’homme. Ces analyses ont montré la présence de traces d’alcool, de MDMA (principe actif de l’ecstasy), de cocaïne et de cannabis.

Publicités

Le pilote a confirmé être un consommateur régulier de drogue depuis un an et a avoué que c’était une erreur inexcusable. Le pilote a écopé d’une peine de 12 mois de prison avec sursis et à une interdiction définitive de voler.

De son côté la compagnie aérienne easyJet  a confirmé dans un communiqué sa politique concernant les drogues :

La sécurité des passagers et équipages d’Easyjet est notre première priorité et nous avons une politique de tolérance zéro concernant la drogue et l’alcool. Cette règle et la réglementation y correspondant sont très claires.

La compagnie poursuit par :

En tant que copilote il a toujours volé sous la direction d’un commandant de bord expérimenté. Si un commandant de bord avait constaté un comportement suggérant la consommation de drogue ou tout autre preuve de failles de sécurité de la part de ce pilote Easyjet aurait agi immédiatement et retiré le pilote des plans de vol.

La drogue, mais également l’alcool, n’ont pas leur place dans les cockpits ni même en cabine. Ce pilote paie pour l’exemple car il n’est sans doute pas le seul navigant à avoir recours à ce type de pratique.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile