Le Boeing 777 qui effectuait le vol Air France reliant Tokyo à Paris vendredi dernier n’est pas passé « très loin » du dernier missile nord-coréen tiré.
Selon ABC News, le Boeing 777 d’Air France et le missile de Kim Jong-Un se sont croisé a une centaine de kilomètre. Dans l’absolu 100 kilomètres c’est loin mais, à 900 kilomètres par heure, c’est moins de 7 minutes…
Playmobil (pardon, ça nous a échappé) a donc tiré un nouveau missile alors que cela ne lui est légalement pas permis. De son côté la compagnie aérienne a indiqué :
Ces tirs n’interfèrent en aucune façon avec les voies aériennes d’Air France. Le vol s’est déroulé sans aucun incident. Nous analysons constamment les zones de survol potentiellement dangereuses et adaptons les plans de vol en conséquence.
Un analyste en sécurité aérienne, David Soucie, précise que les plans de vol sont de la responsabilité de la compagnie aérienne. Modifier les trajectoires pour sortir de la zone que représente les tirs de missile de la Corée du Nord serait très couteuse en carburant.