Site icon PNC Contact

Air France – KLM, (très) bon trimestre

Boeing 747 KLM

Boeing 747 KLM © Domaine Public

Publicités
Partages
Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France – KLM a publié ses résultats pour le deuxième trimestre 2017 supérieurs aux attentes des analystes. Une recette unitaire en hausse, un trafic passager qui tient bon, un pétrole bon marché et des couts unitaires à la baisse sont les ingrédients de ce bon semestre.

Le bénéfice opérationnel du groupe Air France – KLM a littéralement bondi de 56.5% pour atteindre 496 millions d’euros pour un chiffre d’affaires en hausse de 6.3% à 6.605 milliards d’euros. La marge opérationnelle gagne 2.4 points tandis que le bénéfice net se chiffre à 367 millions d’euros contre 41 millions d’euros il y a un an.

Publicités

Si l’on compare Air France et KLM cette dernière est de loin beaucoup plus rentable. La marge opérationnelle de KLM est de 11.7% quand celle d’Air France n’est que de 4.6%. La marge opérationnelle de KLM gagne 3 points quand celle d’Air France en gagne 2.

Dans son communiqué le groupe Air France – KLM a indiqué :

Le niveau des engagements de réservations long-courrier pour les quatre prochains mois est actuellement supérieur à celui de l’année dernière. Sur la base des perspectives actuelles, la variation de la recette unitaire à change constant du second semestre 2017 devrait être légèrement positive par rapport à l’année dernière.

Cela laisse envisager des perspectives positives pour le groupe, surtout quand plusieurs concurrents annoncent un recul de la recette unitaire.

La stratégie des mois à venir reste la même, économies et économies :

Pour reprendre l’offensive sur le long-courrier et améliorer la performance du moyen-courrier, le Groupe maintient sa croissance cible sur 2017 pour le passage Groupe (Air France, KLM et Transavia) entre 3,0% et 3,5% mesurée en SKO. Pour renforcer sa compétitivité, le Groupe poursuit et amplifie les initiatives déjà engagées en matière de réduction des coûts unitaires. Malgré l’impact négatif sur l’évolution du coût unitaire d’un coefficient d’occupation en hausse et du profit-sharing, le Groupe attend pour 2017 une réduction du coût unitaire entre 1,0% et 1,5% à change, prix du carburant et charges de retraites constants.

Une belle année 2017 pour Air France – KLM se dessine à l’horizon…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile