Site icon PNC Contact

Air France et KLM, la guerre ?

Publicités
Partages
Boeing 747 KLM © Domaine Public

Le groupe Air France – KLM est constitué, comme son nom l’indique, de la compagnie aérienne Air France qui a racheté il y a plusieurs années la compagnie aérienne hollandaise KLM.

Le président du comité d’entreprise néerlandais a indiqué que la création de Joon pouvait porter préjudice à KLM. Dans un article paru dans le quotidien néerlandais De Volkskrant Jan-Willem van Dijk indique :

Publicités

Joon doit être la solution à tous les problèmes. C’est totalement irréaliste.

Le fait que les pilotes soient sous contrat Air France aux conditions Air France est, selon lui :

Imprudent économiquement et potentiellement dommageable pour KLM.

Il a enchainé en mettant en avant les bons résultats de KLM et le manque de restructuration et de compétitivité d’Air France :

Puisque Air France coupe insuffisamment dans les dépenses, cela retombe sur KLM, qui a pourtant montré des centaines de millions d’améliorations de résultat. La croissance de KLM menace d’être amputée en faveur de celle d’Air France. Alors que nous nous en sortons mieux que les Français. Il n’y a aucune raison économique derrière la décision d’avantager Air France.

Entre Air France et KLM c’est tendu depuis maintenant plusieurs années, chacun reprochant à l’autre de favoriser sa compagnie plutôt que le groupe. Une étude datée de la semaine dernière réalisée par les syndicats français et néerlandais monter une grande méfiance entre les deux sociétés. Selon un des syndicalistes ayant participé à l’enquête les manager Air France – KLM doutent de la survie même du groupe.

C’est dans ce climat que Joon avance pour démarrer les vols dès l’automne…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile