Orly, et dans une moindre mesure Roissy, sont le théâtre d’évènements que l’on croyait d’une autre époque.
A la vue des photos relayées par des clients excédés et autres témoins nous pourrions croire voir les files d’attente dans les magasins de l’ex URSS à la belle époque du communisme flamboyant. Les plus cyniques pourraient même croire regarder la queue à un guichet de la Sécurité Sociale un jour d’affluence. Mais non, pas du tout !
Ceci est un aéroport français ! En l’occurrence c’est celui de Paris Orly un jour « normal » de juillet, le 10 juillet au soir pour être précis. Pas la peine de blâmer une compagnie aérienne ou de taper à bras raccourcit sur Air France, ils n’y sont pour rien et sont même plutôt embêter par cette situation qui entraine retards et déstabilisations planning à gogo ! Jean-Marc Janaillac, JMJ, a été très clair sur le sujet :
Il y a des mesures urgentes à prendre de la part des pouvoirs publics.
Car oui, le fautif c’est l’État ! Les files interminables sont celles pour passer le contrôle de la PAF (Police de l’Air et des Frontières) qui est géré par l’État et plus précisément le Ministère de l’Intérieur. Pour le moment du côté de la Place Beauvau c’est silence radio, pas de son pas d’image.
Alors que les vacances débutent et que les jours d’affluence sont devant nous la situation dans les aéroports parisiens est alarmante. La France, qui se veut une destination touristique de premier ordre, montre une image bien négative dès la descente d’avion aux touristes.
Le nouveau président Macron et ses ministres vont-ils faire preuve de pragmatisme et d’efficacité pour régler ce problème qui impacte l’activité des compagnies aériennes et nuit à l’image de la France ? A suivre…