Site icon PNC Contact

Air Mauritius, grosse « boulette »

Publicités
Partages
Asley Jahier Balancy © DR

Quand une compagnie aérienne ne sait pas gérer les personnes a mobilité réduite ça donne cela…


A l’attention d’Air Mauritius.

Publicités

Bonjour, pour ceux qui me ne connaissent pas, je m’appelle Ashley Jahier Balancy, j’habite Cap-Malheureux et je suis paraplégique. C’est-à-dire que j’ai perdu l’utilisation de mes jambes suite à un accident de voiture et je me deplace maintenant en fauteuil roulant.

Je tenais à vous partager l’expérience humiliante que j’ai vécu avec Air Mauritius le vendredi 30 Juin 2017.

Les vacances commencent, j’arrive à notre magnifique Aéroport SSR. Comme d’habitude, j’arrive trois heures avant le départ de l’avion, compte tenu de ma mobilité réduite.

A ma grande surprise, une hôtesse m’accueille au comptoir d’enregistrement sans sourire (dommage, je suis tellement excitée de commencer mes vacances).

Départ Ile Maurice, arrivée France, vol MK 0034, décollage à 22 h 35.

On commence, je sors mon passeport que je remets à l’hôtesse Jennyfer.

Après vérification, elle me demande : «Vous voyagez seule ?»

Je lui réponds que oui.

L’hôtesse me dit, «un instant s’il vous plait. Je vais voir mon superviseur pour connaître les procédures».

Je comprends directement que l’hôtesse ne connait pas les procédures des gens à mobilité réduite ou avec handicap…Je trouve cela déjà bizarre car ils sont déjà informés de ma situation depuis trois mois et suite à de nombreux appels téléphoniques d’Air Mauritius.

Elle revient et me demande, «comment ça se passe avec votre chaise pour l’embarquement et à bord de l’avion ?»

Là, je lui explique la procédure (car nous avons tous un handicap différent) : «J’arrive avec ma chaise personnelle jusqu’à la porte de l’avion et à partir de là, je me transferts sur la chaise de cabine pour que l’on m’amène à mon siège désigné et pour les toilettes même procédure, le crew m’amène la chaise de cabine et on m’emmène aux toilettes». Je lui explique également que je ne sais pas comment sont agencés les toilettes chez Air Mauritius et que si j’ai besoin d’aide pour mon transfert, il faudrait que le crew m’assiste.

Le check in devient long, ce n’est pas mon premier vol, mais mon premier chez Air Mauritius depuis mon accident…

Je commence à me poser des questions, car c’est moi qui explique les procédures à un staff d’Air Mauritius qui devrait déjà être formé à ce sujet.

Elle répond : «Vous savez que l’équipage n’est pas autorisé à toucher les passagers ?»

Je réponds : «Oui, je sais, mais si j’ai besoin d’aide pour mon transfert, vous n’allez quand même pas me laisser me pisser dessus ?»

Elle répond : «Bien sûr» et rajoute : «Je dois attendre que l’équipage arrive pour savoir s’ils vont vous accepter à bord car les personnes handicapées doivent voyager accompagnés chez Air Mauritius».

LA, LE CHOC, ON M’INFORME 2 HEURES ET DEMI AVANT MON VOL QUE JE NE SERAIS PEUT-ETRE PAS ACCEPTÉ A BORD DE L’AVION AIR MAURITIUS A CAUSE DE MON HANDICAP. JE PERDS : LA PATIENCE, LA GENTILLE, LE TOUT … LES MOTS S’ILS VONT VOUS ACCEPTER A BORD RAISONNENT.

Je réponds avec colère : «Vous vous foutez de ma gueule ? Je n’ai jamais eu aucun souci à voyager seule sur Air France, Emirates et des compagnies américaines mais avec vous c’est un problème ?»

Elle se lève et revient avec son superviseur monsieur Iqbal ou Ibqar, quelque chose comme cela….

Un personnage hautin et désagréable s’approche, il me répète la même chose que Jennyfer l’hôtesse : «Oui il faut attendre que l’équipage arrive afin de savoir s’ils vont vous accepter à bord»

Je réponds : «C’est inadmissible, j’ai réservé mon billet depuis 3 mois, Air Mauritius m’a contacté à plusieurs reprises afin d’avoir l’ensemble des informations sur ma chaise (poids, dimensions, etc.) et m’a également demandé si je voyageais seule. C’est de la discrimination ce que vous me faites subir, je suis quelqu’une de très indépendante malgré mon handicap, j’ai un travail, je conduis, j’ai ma voiture, j’ai quelqu’un dans ma vie … »

Je lui explique aussi que je n’ai jamais eu ce problème avec les autres compagnies aériennes.

Le superviseur part de son côté, l’hôtesse prend ma valise et la place derrière elle et me dit : «Mettez vous sur le côté s’il vous plaît, afin que je puisse prendre les autres passagers».

Et là je lui réponds : «Non madame, vous n’avez pas fini avec moi, je ne bouge pas !»

Je suis à ce moment-là, hors de moi… on me traite comme du bétail et je me sens humiliée… Mon handicap est un problème pour Air Mauritius et je ne suis pas la bienvenue à Bord.

Le staff et le superviseur n’ont aucun training pour ce genre de situation…ils me laissent là, sur le côté du comptoir, les autres passagers sont plus importants et normaux apparemment…

Je dois trouver une solution…J’appelle tous mes contacts afin de débloquer la situation.

J’appelle ma meilleure amie qui est hôtesse de l’air chez Air Mauritius depuis plus de 10 ans et je lui explique le problème…Choquée par le comportement d’Air Mauritius, elle me dit : « Ne t’inquiète pas, j’appelle le commandant de bord, je le connais». Quelques minutes plus tard, elle me rappelle pour m’informer que tout est arrangé.

L’hôtesse Jennyfer du comptoir et venue me trouver au café pour me donner les cartes d’embarquement et me dit : « C’est bon, vous pouvez embarquer »

Les larmes aux yeux, je réponds : « C’est inadmissible, je n’ai jamais vécu une telle humiliation».

A partir de ce moment, je passe le portique de sécurité seule, et j’arrive à la porte d’embarquement salué par le commandant que je remercie pleinement d’être intervenu.

Je voulais vous partager cela car il est grand temps qu’Air Mauritius évolue et suive l’exemple des autres compagnies aériennes dans le Monde. Je ne voyagerai plus avec Air Mauritius – comme beaucoup aujourd’hui.

Vous êtes une honte !

Source: Facebook
Partages
Publicités
Quitter la version mobile