Les sélections pour la nouvelle compagnie du groupe Air France ont débuté et beaucoup se posent des questions sur le déroulé des sélections.
Pas de panique ! Voici quelques informations afin de bien vous préparer.
Tout d’abord, il faut savoir que les sélections sont organisées par un cabinet de recrutement mandaté par le groupe Air France. Du fait que seulement deux personnes sont affectées aux sélections et traitement des dossiers, il est normal de ne pas avoir de réponse « immédiate » lors de l’envoi d’une candidature. Ayant encore plus de 400 emails à traiter, les candidats seront invités à une journée de sélections au fur et à mesure.
Concernant la journée, les recruteurs vous mettent à l’aise dès le premier contact. Leur but n’est pas de vous faire monter en pression mais bien d’apprendre à vous connaître.
La journée commence par une vérification des documents tels que les originaux du CCA et du TOEIC. Les photocopies ne sont pas acceptées.
Ensuite, vient un petit briefing sur le déroulé de la matinée/journée ainsi que des conditions de rémunération de la future filiale.
La première épreuve n’est autre qu’un entretien de groupe. Comme toutes les autres sélections, rien de bien méchant. Vous êtes face à un sujet et devez démontrer votre capacité à trouver un consensus le tout en travaillant avec vos collègues.
Prenez soin de bien respecter le temps de parole de chacun en évitant de couper vos collègues.
Il faut bien entendu trouver un juste milieu dans la proposition de vos idées, sans pour autant les imposer. De même qu’une trop faible participation vous serait défavorable.
L’exercice ne portant pas essentiellement sur le contenu des discutions (bien que faire du hors sujet par rapport au thème de l’exercice serait négatif), vous serez évalué sur votre façon de vous comporter en groupe.
Une fois cet exercice terminé, vous serez autorisé à prendre une petite pause.
Pour les sélections Chef de Cabine, vous serez invité après l’épreuve de groupe à réfléchir en 10 min et en 10 lignes à votre performance lors de l’épreuve de groupe, puis à nouveau, à indiquer, selon vous, quels sont les qualités à posséder pour être Chef de Cabine.
Après une autre pause, vous serez invité à passer un entretien individuel avec l’un des recruteurs.
Leur but ici n’est pas de vous déstabiliser avec des questions du type « Citez-moi 3 défauts / qualités ». Les recruteurs chercheront ici à apprendre à vous connaître avec des questions sur votre parcours et sur votre vision du métier.
Il n’y a pas de questions pièges, mais prenez bien le temps de réfléchir un peu avant de répondre. L’entretien est le moment où vous pouvez montrer toute votre motivation, il est donc important de montrer que vous êtes rigoureux vis à vis des procédures de la compagnie tout en étant flexible afin de vous intégrer dans une équipe. Il vous faudra aussi montrer que le service à la clientèle est important et que vous êtes prêt à relever le défi et construire une réputation solide à cette nouvelle compagnie.
Pour les futurs Chefs de Cabine, vous aurez aussi à répondre à des questions sur votre vision du management d’une équipe à bord ou encore quelles actions vous pouvez mettre en place pour aider la compagnie à être profitable.
L’entretien se déroule en environ 30 minutes, il est donc important d’être concis dans vos réponses.
Une fois cette épreuve terminée, vous serez informés sur la suite des évènements et les modalités de réponse. Vous pouvez compter sur un délai d’environ 1 mois maximum avant d’obtenir une réponse.
Comme pour toute sélections, il faut bien entendu rester sois même, humain et ne pas chercher à paraître pour quelqu’un d’autre, et tout devrait bien se passer.