Ryanair se paie la tête d’Air France lors du Paris Air Forum et a remercié les pilotes d’Air France qui font les affaires de Ryanair.
Ce n’est pas le trublion Michael O’Leary qui s’est déplacé mais son numéro 2, Kenny Jacobs, qui est venu et a fait preuve d’une verve à la hauteur de son patron. Il a gentiment remercié les pilotes d’Air France pour lui fournir de plus en plus de passagers :
Je pense que vous faites un travail fantastique job. Continuez de faire grève tout au long de l’année et de vous battre pour avoir des toilettes privatives.
De façon plus globale son avis sur Air France est des plus tranché et rejoint celui de certains experts aéronautiques :
Je pense qu’Air France sera la prochaine Alitalia (sous administration judiciaire, NDLR) Elle est malade et sera probablement la prochaine à aller à l’hôpital car quand vous transportez moins de 50 millions de passagers avec 70.000 employés, c’est que quelque chose ne va pas.
Marc Rochet, Président d’Air Caraïbes et French Blue a lui clairement attaqué les navigants et leurs doléances.
Il faut arrêter de nous sortir des arguments qui sont d’un autre temps. L’histoire des toilettes privées ou du citron qui doit être découpé avant le vol, c’est d’un autre temps. On ne peut pas à continuer à nous battre avec des comportements d’un autre temps. Ce que je dis aux navigants. Il y a encore un marché pour vous, on doit vous payer cela (…) mais ne vous comportez pas comme il y a 50 ans, car ceux qui se comportaient comme cela il y a 50 ans ont disparu. Il faut que cela change, sinon d’autres vont venir faire le travail à notre place.
C’était le jour de fête des navigants car Laurent Magnin, patron de XL Airways, y a été aussi de son pamphlet concernant les pilotes et l’attitude qu’ils peuvent avoir :
J’ai toujours dit qu’à partir du moment où je payais des commandants de bord beaucoup plus chers que mes directeurs opérationnels, je leur demandais de ses comporter comme des patrons. On ne peut pas continuer comme ça. Sinon ce n’est pas 2, 3% de parts de marché que l’on va perdre mais 10%. Il faut arrêter d’avoir des postures. Si je paye des gens à ce prix-là, parce que je leur fais confiance, et je leur fais confiance, je leur demande de se comporter comme des patrons. Cela me semble fondamental
Les pilotes Air France ont été habillés pour l’hiver et leur compagnie aérienne descendue en flèche. Certains y verront un affreux Air France bashing quand d’autres auront peut-être le courage de regarder la situation en face.