Air France va prochainement changer les cabines de ses Airbus A380 et envisagerait de passer de 10 à 11 sièges par rangée. La configuration serait de 3-5-3 sièges par rangée en classe économique.
Nicolas Bertrand est en charge de la flotte chez Air France et il a indiqué dernièrement :
Nous allons rénover la cabine des A380 vers 2020 parce que notre priorité aujourd’hui est de (rénover la cabine) des B777 puis des A330 à la fin de l’an prochain. Mais en 2020, oui nous allons étudier le réaménagement de la cabine (des A380). Et nous étudions toutes les options dont 11 sièges par rangée.
A l’heure actuelle les compagnies aériennes ont choisi de densifier pour rentabiliser. American Airlines vient d’annoncer qu’elle allait densifier ses Boeing 737 Max et Air France a bien l’intention de faire de même sur ses Airbus A380. L’option de 11 sièges par rangée est une piste mais la compagnie aérienne regarde aussi du côté de la modification des escaliers pour gagner de la place et installer de nouvelles rangées de sièges.
Densifier pour rentabiliser, nouveau credo des compagnies aériennes pour se rapprocher des couts des low-cost qui siphonnent le marché.