Site icon PNC Contact

Air France, projet Boost présenté aux pilotes

Air France – KLM croissance 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Publicités
Partages
Boeing 777 Air France © Air France

La direction d’Air France joue-t-elle son va-tout ou est-elle assez confiante pour penser que cela va passer ? Suite à l’impasse des négociations avec les pilotes au sujet de Trust Together, nième plan devant permettre à la compagnie de se redresser, la direction a décidé de proposer à la signature son projet d’accord sans plus attendre.

Le SNPL, via son porte-parole Emmanuel Mistrali, a indiqué que la fin des négociations avait été une décision prise par la direction de « manière un peu unilatérale » et que « l’accord était loin d’être achevé ». Concernant la partie relative à la création de Boost c’est, toujours selon le SNPL, un « projet rédigé un peu à la hussarde ».

Publicités

Le SPAF a lui décidé de prendre connaissance en profondeur du projet proposé par la direction avant de s’exprimer.

Boost est la pierre angulaire du projet Trust Together. Cette « Newco » doit permettre à Air France de faire revenir dans le vert les lignes déficitaires tout en attirant a elle les jeunes qui ont depuis longtemps fuit Air France. Le projet se base sur des pilotes Air France volontaires et des hôtesses de l’air et stewards embauchés en externe avec des rémunérations 40% inférieures à leurs collègues d’Air France.

Si l’accord des pilotes via le SNPL est obligatoire pour que Boost ait une chance de voir le jour, la direction va aussi devoir négocier avec les syndicats PNC qui ont bien l’intention de tout faire pour que ce projet ne voie jamais le jour. C’est, selon les syndicats PNC, du cannibalisme des lignes Air France quand, pour le syndicat de pilotes Alter, Boost n’est qu’une usine à perdre de l’argent comme Transavia France.

Si on ajoute à ça le délit de marchandage qui pend au nez d’Air France il est clair que Boost n’est pas encore prêt de prendre son envol !

Partages
Publicités
Quitter la version mobile